Décarbonisation du dépôt de tramways de Croydon de Transport for London grâce à l’IR
Dans le cadre de sa stratégie globale de réduction des émissions de carbone et de l’ambition du maire de Londres d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, Transport for London (TfL) mène un programme majeur visant à décarboner le chauffage et à améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses installations opérationnelles.
L’un des sites concernés par ce programme était le dépôt de tramways de Therapia Lane à Croydon, une grande installation industrielle fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui était auparavant chauffée par un système de chaudières à gaz vieillissant et inefficace.

Le dépôt de tramways est un espace immense, avec de multiples activités opérationnelles et des quais de chargement/espaces de travail ayant des besoins de chauffage variables. Il fallait donc un système de chauffage électrique hautement contrôlable, capable d’assurer le niveau de confort requis pour les différentes zones opérationnelles. Le bâtiment du dépôt ouvre régulièrement ses portes pour laisser entrer les tramways en maintenance, et l’ancien système à convection s’est avéré inefficace, car l’air chaud s’échappait facilement lorsque les portes étaient ouvertes.
La vidéo ci-dessous montre les radiateurs infrarouges installés dans l’ensemble du dépôt de tramways ainsi que les commentaires des clients sur l’installation.
Solution
Mick Baines, directeur général d’InterLED, filiale du groupe Herschel, a collaboré avec TfL et l’équipe du projet Vital Energi pendant 12 mois. Les six premiers mois ont été consacrés à la modélisation approfondie du positionnement optimal des appareils de chauffage, de la contrôlabilité des zones et des niveaux de confort requis dans les différents espaces de travail du dépôt, notamment les aires de maintenance, les fosses, les ateliers et les zones de chargement en fonctionnement continu.

Pour répondre à ces exigences, 60 radiateurs infrarouges ont été installés au total : 43 radiateurs Herschel Advantage à ondes longues haute performance fabriqués au Royaume-Uni et 17 radiateurs Herschel Vulcan à ondes courtes et faible éblouissement.

« Nous avons trouvé Herschel et InterLED, qui fournissaient ces équipements… qui ne sont pas affectés par l’air. Cela a donc été une évidence pour nous, et un énorme succès de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Déjà, le bien-être de notre personnel est incroyablement élevé et les gens sont très, très satisfaits.
Dans ce dépôt, nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous ne fermons que le jour de Noël. Il était donc absolument indispensable pour nous, chez TfL, d’installer ce matériel au bon endroit et de la manière la moins perturbante possible, et je suis heureux de dire que nous y sommes parvenus ici ». – James Merci, chef de projet, TfL

Ce choix de différents types de chauffages a permis de garantir que toutes les zones nécessitant un chauffage instantané à la demande soient efficacement chauffées selon les besoins, tandis que d’autres chauffages ont été spécifiés pour contribuer à la température ambiante globale selon un réglage de temps/température. Cela a permis d’optimiser le confort et l’efficacité en fonction des modèles de flux de travail et des exigences en matière de contrôlabilité.
« Nous devions trouver une solution qui chauffe les personnes plutôt que les espaces. Les radiateurs IR proposés à l’origine par nos ingénieurs ont été jugés comme l’option la plus judicieuse… et cela s’est avéré être le cas.
Nous avons fait appel à InterLED, qui a repris ce concept et nous a livré un produit fantastique. Tous les commentaires ont été très positifs et l’installation est vraiment soignée et propre. L’équipe a fait preuve d’un grand professionnalisme ». – James Asterley, directeur des opérations chez Vital Energi
Commandes intelligentes et gestion de l'énergie
Tous les radiateurs installés sont commandés par un système de contrôle Herschel fabriqué au Royaume-Uni qui permet :
- Le contrôle du chauffage par zone
- La programmation horaire
- La surveillance de la consommation d’énergie pour un suivi continu de la réduction des émissions de carbone
- La détection des pannes et les diagnostics

En chauffant uniquement les zones occupées, le système réduit considérablement la consommation d’énergie et les émissions de carbone par rapport au chauffage de l’ensemble du volume d’air, ce qui constitue un avantage majeur dans les grands dépôts sujets aux courants d’air.
Les radiateurs diffusent la chaleur vers l’extérieur et vers le bas, garantissant ainsi le confort des opérateurs dans la zone de rayonnement effective, même lorsque la température ambiante descend en dessous des seuils minimaux requis sur le lieu de travail, par exemple lorsque les portes du dépôt sont ouvertes. L’équipe du projet InterLED a pu le démontrer à l’aide d’une modélisation de l’indice de confort thermique.
![]() |
![]() |
Un modèle pour le chauffage à zéro émission de carbone à grande échelle
Les grands bâtiments opérationnels tels que les dépôts de transport ont toujours été considérés comme « difficiles à chauffer » en raison de leurs hauts plafonds, de leurs baies ouvertes, du mouvement constant des véhicules et des courants d’air fréquents.
Comme l’infrarouge chauffe directement les personnes et les surfaces et ne dépend pas du chauffage de l’air, il s’agit d’un système de chauffage beaucoup plus efficace pour les espaces difficiles à chauffer avec de grandes portes ouvertes. Le projet démontre ce qu’il est possible de faire pour remplacer les systèmes obsolètes à combustibles fossiles par des technologies plus propres et respectueuses de l’environnement dans les grands espaces difficiles à chauffer.
![]() |
![]() |
Témoignages
Mick Baines, directeur général d’InterLED, commente :
« Dès le départ, ce projet a été considéré comme un défi pour le chauffage électrique. Nous étions toutefois convaincus qu’avec la bonne approche, il pouvait être mené à bien grâce à l’infrarouge. L’équipe technique de Vital a suivi toutes nos recommandations et a travaillé avec soin dans le respect des paramètres fixés par TfL afin de développer une conception efficace et robuste.
Des discussions claires et étayées par des preuves sur le confort thermique, appuyées par une cartographie thermique, ont permis de garantir pleinement les températures ambiantes réalisables par rapport aux conditions extérieures.
Le système qui en résulte, doté d’une commande flexible et facile à utiliser, permet au personnel de maintenir un niveau de confort élevé et constant. Nous sommes ravis que le succès de ce projet ait débouché sur d’autres projets au sein du parc immobilier de TfL ».
Paul Morey, PDG de Herschel Infrared, souligne :
« Il s’agissait de notre première installation commerciale à grande échelle depuis qu’InterLED a rejoint le groupe Herschel Infrared. Notre capacité à offrir désormais un service complet de chauffage, de la conception à la fabrication en passant par l’installation, s’est avérée être un grand succès dans le cadre de ce projet. TfL a des normes extrêmement élevées, et les résultats sont une preuve fantastique de ce que nous sommes en mesure d’offrir à des organisations similaires qui cherchent à décarboniser leur chauffage ».
Contactez dès aujourd’hui l’équipe Herschel pour obtenir des conseils et découvrir par vous-même l’avenir du chauffage
Produits phares
-
Voir le produitAdvantage IR 1300 / 1950 Watts
À PARTIR DE €399.00 -
Voir le produit
Chauffage d’entrepôt Vulcan 6 -12 kW
À PARTIR DE €1,219.00




