Chauffage durable par zone pour l’usine du Label Centre

Contexte

Le Label Centre a récemment déménagé dans une nouvelle usine. Le bâtiment a nécessité une rénovation complète, y compris l’installation d’un nouveau système de chauffage. L’ancienne usine utilisait des souffleurs à gaz pour chauffer les locaux, mais ceux-ci étaient inefficaces et donc peu durables.

« Si vous vous trouviez près du souffleur, vous aviez trop chaud, et si vous étiez loin, vous aviez toujours froid. De plus, chaque fois que nous ouvrions les portes roulantes pour les livraisons, toute la chaleur s’échappait, ce qui nous obligeait à réchauffer constamment la pièce. » – Liam, directeur financier

Chauffage infrarouge Manhattan installé dans l'usine Label Center

Ils ne voulaient pas reproduire la même configuration et recherchaient donc une solution de chauffage par zone durable, capable de s’adapter aux besoins des différentes zones et aux différents horaires de travail au sein du nouveau bâtiment.

Nous avons visité la nouvelle usine de The Label Centre à Dudley afin de discuter de l’installation des radiateurs Herschel Infrared Manhattan :

Solution

Afin d’étudier les différentes options de chauffage durable, The Label Centre a collaboré avec EnTRESS (Environmental Technologies Resource Efficiency Support Service). EnTRESS a réalisé une étude du bâtiment, qui l’a conduit à recommander le chauffage infrarouge Herschel comme solution idéale.

Herschel Manhattan chauffe une zone spécifique de l'usine

L’usine étant divisée en différents départements avec des horaires de travail variables, 28 radiateurs infrarouges Manhattan 3000W montés au plafond ont été prévus pour chaque zone. Les radiateurs ont été intégrés dans le plan d’ensemble de la nouvelle usine, en tenant compte de l’emplacement des machines, des établis et des postes de travail afin de garantir une efficacité maximale. Les radiateurs projettent la chaleur directement sur les zones de travail et offrent également une flexibilité totale, permettant à l’équipe d’ajuster facilement leur positionnement. L’équipe ne chauffe que les zones spécifiques dont elle a besoin, ce qui signifie qu’aucune énergie n’est gaspillée pour chauffer des parties du bâtiment qui ne sont pas utilisées à ce moment-là.

Herschel Manhattan chauffe une zone spécifique de l'usine

Comme les infrarouges chauffent les objets et non l’air, cela signifie également que lorsque les portes roulantes sont ouvertes pour les livraisons, aucune chaleur n’est perdue et l’énergie n’est pas gaspillée pour réchauffer tout l’espace. Un autre avantage considérable est le confort et la satisfaction des employés, car grâce à des radiateurs infrarouges individuels et des télécommandes, les employés peuvent régler la chaleur dans leur zone en fonction de leurs besoins.

Chauffage durable par zone de l'usine Herschel Manhattan

L’équipe a souligné que les coûts n’ont pas augmenté par rapport à ce qu’ils payaient auparavant avec le gaz, bien que le prix actuel du kW d’électricité soit nettement plus élevé que celui du gaz. La configuration par zone signifie que les radiateurs ne sont pas tous allumés en même temps et que chacun peut contrôler son propre niveau de confort, ce qui contribue à réduire les coûts de fonctionnement.

Grâce aux radiateurs infrarouges Herschel, The Label Centre a atteint son objectif : créer un système de chauffage confortable, durable et flexible qui répond à la fois aux besoins de ses employés et à ses objectifs environnementaux à long terme.

Témoignage

« Les radiateurs chauffent instantanément, vous n'avez donc pas besoin d'attendre que la pièce se réchauffe. »

Les employés apprécient particulièrement le fait que les radiateurs diffusent une chaleur instantanée, ce qui évite d'avoir à attendre que la pièce se réchauffe. Lorsque vous rentrez de l'extérieur et qu'il fait froid, vous vous retrouvez immédiatement sous la zone chauffée et vous vous réchauffez instantanément.

Deanne The Label Centre

Contactez dès aujourd’hui l’équipe Herschel pour obtenir des conseils et découvrir par vous-même l’avenir du chauffage