Service Clients FAQ Assurez-vous que votre maison est prête pour les équipements connectés.

Assurez-vous que votre maison est prête pour les équipements connectés.

Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre réseau domestique à l’utilisation d’objets connectés.

Vous ne voulez pas acheter un objet connecté, l’installer et vous rendre compte ensuite qu’il ne fonctionne pas ou qu’il fonctionne de manière sporadique. Quelques précautions vous permettront d’éviter ce problème.

  1. Assurez-vous que votre réseau domestique couvre bien les pièces de votre maison où vous installez vos appareils. Un objet connecté peut avoir des difficultés à se connecter à votre réseau ou ne fonctionner que sporadiquement s’il ne bénéficie pas d’un bon signal. Téléchargez l’application Netspot et utilisez l’outil d’inspection pour déterminer la puissance du signal 2,4 GHz à chaque emplacement d’installation. (Ignorez les résultats du signal 5 GHz). Un résultat « Vert » est indispensable à chaque emplacement pour garantir un service IoT fiable. Si vous n’obtenez pas un résultat « Vert », envisagez la mise en place d’un réseau maillé (comprenant des répéteurs Wi-Fi qui interagissent et conservent le même SSID et les mêmes identifiants dans toute la maison). Ces appareils garantissent non seulement que votre réseau atteindra les moindres recoins de votre maison avec le même identifiant réseau, mais ils soulagent également considérablement votre routeur en servant de « concentrateurs » intermédiaires pour les requêtes de trafic.
  2. Familiarisez-vous avec la configuration de votre routeur et vérifiez si vous pouvez activer et désactiver séparément les signaux 2,4 GHz et 5 GHz. La plupart des objets connectés utilisent le 2,4 GHz et certains en ont même besoin exclusivement lors de l’appairage. Malheureusement, de nombreux routeurs fournis par les FAI ne proposent pas toujours cette option ; c’est une raison supplémentaire d’installer un répéteur Wi-Fi ou un réseau maillé, qui le permettent généralement. Une fois l’appairage réussi, vous pouvez réactiver les deux signaux.
  3. Vérifiez votre bande passante. Vous pouvez utiliser Netspot pour effectuer un test de débit. De nos jours, avec la fibre optique, la bande passante et la qualité de service pour les objets connectés ne devraient pas poser de problème. Cependant, certaines personnes n’ont pas encore accès à la fibre et la bande passante devient une ressource plus précieuse. Plus vous ajoutez d’appareils ; Chaque appareil pouvant potentiellement émettre simultanément plusieurs centaines d’octets par seconde, sans compter tous les autres appareils de la maison qui consomment de la bande passante, vous risquez de saturer votre réseau et de créer des goulots d’étranglement au niveau de votre routeur si votre bande passante est insuffisante. N’oubliez pas que les objets connectés communiquent dans les deux sens : la bande passante montante est donc importante, et pas seulement la bande passante descendante.
  4. Assurez-vous que le micrologiciel de votre routeur est à jour et installez les mises à jour des appareils et des applications si nécessaire.
  5. Consultez le site web d’assistance des applications pour les appareils que vous comptez utiliser et vérifiez l’absence d’incompatibilités connues entre, par exemple, votre routeur et le framework de l’application. Ces incompatibilités existent et il est judicieux d’anticiper tout problème potentiel.

Problèmes à surveiller :

Difficultés d’appairage

Si vous rencontrez des difficultés pour appairer votre appareil à votre réseau, il s’agit généralement d’une absence de signal 2,4 GHz clair. Dans de rares cas, plusieurs signaux peuvent être présents (l’appareil ne sait alors pas lequel utiliser ; ce problème est généralement résolu via le « mode d’appairage alternatif » de l’appareil). Assurez-vous que le signal 2,4 GHz de votre réseau est disponible pour l’appareil et, si nécessaire, désactivez tout signal 5 GHz jusqu’à la fin de l’appairage.

Les modifications apportées à l’application ne sont pas répercutées sur l’appareil et inversement.

Si l’appareil apparaît disponible (c’est-à-dire non « hors ligne ») dans l’application et que vous pouvez y effectuer des modifications, et si l’appareil lui-même ne se met pas à jour, il est probable que vous rencontriez un problème de connexion Internet ou réseau. Il peut s’agir d’une combinaison des points 1 à 5 ci-dessus ; vérifiez-les tous. Le problème se produit-il également avec des appareils qui étaient initialement difficiles à appairer ? Certains appareils IoT affichent leur état réseau dans la section « Informations sur l’appareil » de l’application ; commencez donc par vérifier cette information. Une puissance de signal de -55 dBm est excellente. Une puissance de signal de -70 dBm ou plus est très faible : l’appareil peut apparaître comme « connecté », mais ne l’est que partiellement et risque de ne pas fonctionner correctement.

Appareils « hors ligne » qui devraient être en ligne

Vérifiez la proximité de l’appareil avec le réseau. Si l’appareil présente par ailleurs un signal fort, mais se déconnecte régulièrement, essayez de redémarrer votre routeur. Si le problème persiste, il est possible que le routeur soit surchargé et ne gère pas correctement les appareils réellement connectés, mais plutôt ceux qu’il identifie comme tels. (Les raisons de ce problème sont multiples et dépassent le cadre de cet article.) Si vous possédez les compétences techniques nécessaires, attribuer une adresse IP statique aux adresses MAC des appareils IoT ou leur réserver une plage d’adresses DHCP spécifique devrait résoudre ce problème.