
FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE CHAUFFAGE INFRAROUGE
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées avant l’achat et l’installation d’un système de chauffage infrarouge.
Pour les questions relatives au service après-vente, veuillez consulter notre Centre d’aide où vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées et la possibilité de créer un ticket d’assistance.
Nous sommes les experts britanniques en matière d’infrarouge. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, veuillez utiliser le chat pendant ou après les heures de travail pour laisser un message et l’un de nos experts répondra à votre question dans les plus brefs délais.
"Où puis-je...?"
Où puis-je trouver un guide simple sur le chauffage extérieur ?
Les radiateurs extérieurs sont de plus en plus populaires, mais il existe de nombreux types de radiateurs différents et beaucoup de jargon.
Mais même les jours les plus agréables au Royaume-Uni, il fait très souvent froid ou froid le soir et si vous voulez profiter de la socialisation à l’extérieur, le chauffage extérieur est indispensable.
Nous avons donc rassemblé ce guide pratique pour vous aider à choisir le bon appareil de chauffage pour vous et répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Le guide Herschel du chauffage extérieur
Qualité & Sécurité
À quelles normes de qualité les panneaux Herschel sont-ils testés ?
Nos panneaux sont testés et vérifiés par l’établissement de recherche allemand TÜV et les tests incluent la vérification (Gepufte Sicherheit – ou « Proven Safety and Health ») et la compatibilité électromagnétique avec les normes mondiales en vigueur pour la santé humaine et les appareils électriques. Ils sont également conformes RoHS et REACH et EcoDesign (Lot 20).
Cliquez ici pour des informations plus détaillées.
Le « papier peint infrarouge » est-il bon ?
Un certain nombre de produits de chauffage à base de carbone, très minces et à basse tension, sous forme de « papier peint », de tapis muraux, de plafonds ou de sols, sont récemment apparus sur le marché en se présentant comme des technologies de chauffage « infrarouge », « infrarouge lointain » et/ou « radiant ». En général, ces systèmes sont des tapis chauffants à basse tension (via des transformateurs) qui peuvent être installés pour couvrir une grande surface dans les murs, les plafonds et les sols.
Ces systèmes de chauffage atteignent une température de surface maximale de 40°C et sont généralement beaucoup plus froids une fois recouverts de plâtre, de moquette, de peinture, etc. Pour les raisons expliquées ci-dessous, ces systèmes présentent généralement un pourcentage relativement faible de chaleur rayonnante (infrarouge), la majeure partie de l’énergie thermique étant sous forme de convection et de conduction. Il est donc trompeur de prétendre que ces systèmes sont des solutions de chauffage « infrarouge » ou « rayonnant » et ils ne peuvent pas être classés comme des systèmes de chauffage rayonnant (infrarouge) selon les normes électriques britanniques et internationales.
Pour avoir une chaleur radiante (infrarouge), vous devez avoir une différence de température distincte entre l’appareil de chauffage et les objets qu’il essaie de chauffer. Le diagramme suivant montre la différence d’énergie rayonnée entre 3 objets : un à 25°C (température de surface de la peau humaine), un à 50°C (radiateur de chauffage central) et un à 100°C (panneau de chauffage infrarouge).
Vous pouvez voir sur le diagramme que le transfert de chaleur rayonnante entre un objet à 50°C et un autre à 25°C est très faible : environ 0,2 watts par mètre. La chaleur rayonnante est à peine perceptible sur la peau et vous pouvez facilement le tester vous-même en rapprochant votre bras nu d’un radiateur de chauffage central jusqu’à ce que vous sentiez la chaleur (vous devez presque le toucher).
Comparez cela avec un panneau infrarouge à 100°C et un objet à 25°C où le transfert de chaleur est d’environ 1 watt par mètre et facilement perceptible sur la peau jusqu’à quelques mètres du panneau.
À 40°C et avec seulement 0,004 watts par cm2, les propriétés IR émissives du « papier peint infrarouge » seront négligeables. Le papier peint ne fait que ralentir le taux de perte de chaleur par conduction des murs et des plafonds (les fournisseurs vous recommandent d’ailleurs de ne pas le placer sur les murs extérieurs). Sinon, il ne fait que réchauffer l’air de la pièce. Nous ne nions pas que cela puisse être efficace d’une certaine manière si vous en recouvrez suffisamment vos murs et plafonds. Cependant, à 40°C et 0,004w/cm2, le papier peint électrique infrarouge ne peut prétendre être radiant (ou infrarouge) et revendiquer les avantages du chauffage infrarouge par rapport à la convection.
La norme internationale (CEI) relative à la performance des radiateurs domestiques considère en fait que les papiers peints chauffants (ou tout chauffage à 40°C ou moins) sont hors de portée de l’évaluation de la performance radiante. Ceci pour les raisons décrites ci-dessus et illustrées très clairement par le diagramme : la transmission de la chaleur radiante est trop faible par rapport à la consommation d’énergie totale pour que les appareils de chauffage puissent prétendre être radiants (par opposition à convectifs ou conducteurs).
IG Infrared https://www.ig-infrared.com/en/home.html est l’association commerciale des fabricants d’infrarouges de l’UE et définit les chauffages infrarouges comme nécessitant une température de surface minimale de 75°C et une couverture minimale en watts sur la surface du panneau de 0,09w/cm2 pour être qualifiés de « chauffages infrarouges » (la couverture en watts des papiers peints est de 0,004w/cm2).
Un certain nombre de clients qui ont installé ce type de chauffage ont déclaré qu’il ne répondait pas à leurs attentes et ont opté pour nos panneaux de chauffage infrarouge.
Le chauffage infrarouge est-il sûr ?
Les rayons infrarouges sont-ils sans danger pour les humains ?
Le chauffage infrarouge lointain est 100% sûr et naturel pour notre corps et notre bien-être, car le corps humain est conçu pour accepter et émettre des infrarouges. La sensation de chaleur des infrarouges est particulièrement confortable. Ce sont les UV qui sont nocifs, pas les infrarouges, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
L’eau de notre peau réagit bien à cette longueur d’onde particulière de la chaleur, c’est pourquoi elle est également appelée « plage vitale » de la chaleur. C’est pourquoi les radiateurs infrarouges sont si confortables. Les rayons infrarouges lointains sont la même chaleur que vous ressentiriez sur une plage de sable ou sur des rochers réchauffés au soleil.
Les personnes qui ressentent un radiateur infrarouge pour la première fois disent que c’est comme passer devant une fenêtre à travers laquelle le soleil brille.
L’infrarouge est-il vraiment nocif ?
La Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a mené de nombreuses enquêtes sur les effets sur la santé de différents types d’infrarouges et est la ressource à laquelle les organismes nationaux comme le UK Health & Safety Executive se réfèrent pour définir des conditions de travail sûres. L’ICNIRP conclut que pour les sources artificielles connues d’infrarouge lointain, la « contribution apportée par la région spectrale IR-C 3-1000µ n’est normalement pas un problème pratique du point de vue des risques pour la santé ».
Les radiateurs infrarouges émettent-ils des ultraviolets ? Y a-t-il des risques pour la santé ?
Bien que souvent comparés à la « chaleur du soleil », les panneaux infrarouges lointains n’émettent pas d’ultraviolets. L’ultraviolet se situe du côté « haute énergie » du spectre électromagnétique et est associé aux effets nocifs de l’exposition au soleil. À l’opposé du spectre, l’infrarouge se situe du côté « basse énergie » du spectre électromagnétique et n’a aucune des caractéristiques nocives de l’ultraviolet. L’infrarouge lointain, la forme la plus douce de l’infrarouge, est souvent utilisé dans les couveuses pour bébés.
Les panneaux infrarouges émettent-ils des champs électromagnétiques (CEM) ?
Bien que l’infrarouge soit généré électriquement, tous les panneaux infrarouges Herschel sont également testés lors de la certification et certifiés en tant qu’appareils « Low Electrosmog », relevant de la catégorie la plus basse de sortie EMF. Ils sont également certifiés comme n’ayant aucune interférence radio ou interférence avec d’autres appareils de contrôle (comme les télécommandes) qui utilisent l’IR.
Tous les appareils électroniques émettent des champs électromagnétiques à des niveaux variables et, collectivement, cet effet est appelé « Electrosmog ».
Tous les appareils sont donc également soumis à des réglementations régissant la quantité de CEM acceptable qu’ils peuvent produire et les fabricants réputés en Europe sont tenus de respecter ces réglementations dans le cadre de leur déclaration CE.
Les produits Herschel fonctionnent bien dans le cadre des directives et normes de sécurité actuelles relatives aux champs électromagnétiques.
Herschel est également convaincu que ces normes sont régulièrement examinées et mises à jour à la lumière des nouvelles découvertes de la recherche sur le développement des technologies, des meilleures pratiques de l’industrie et des exigences légales en matière de santé et de sécurité.
Les panneaux infrarouges sont-ils sûrs au toucher ?
Il existe un risque de blessure en touchant toute forme de chauffage et les panneaux infrarouges Herschel ne font pas exception. Cependant, un avantage clé des panneaux Herschel, contrairement aux radiateurs conventionnels, est qu’ils peuvent être montés plus haut sur les murs ou les plafonds, ce qui réduit le risque de les toucher accidentellement ou de tomber contre eux. Nous le conseillons toujours, en particulier dans les zones où de jeunes enfants ou des personnes âgées sont présents.
Nos panneaux chauffants Herschel Inspire et Select (à l’exclusion de notre gamme de chauffage d’ambiance Herschel IR ; Advantage, Aspect, IPR4) ont des températures de surface de 85 à 95 degrés centigrades. Si vous touchez l’un de ces panneaux, vous le percevrez comme chaud au premier contact mais, à condition que vous ne continuiez pas à toucher le panneau, il est peu probable qu’il s’ébouillante ou ne brûle.
La raison pour laquelle vous pouvez toucher les panneaux Herschel sans vous blesser immédiatement est qu’un panneau infrarouge Herschel a généralement une énergie thermique ou une « densité en watts » de 0,09 watts par cm2 – un niveau d’énergie que la peau peut absorber et conduire loin de la zone de contact. .
Ce n’est pas la température qui cause les dégâts mais l’énergie thermique dans l’objet.
Une bouilloire, par exemple, a généralement une densité de watts comprise entre 15 et 30 watts par cm2. La peau ne peut pas absorber et évacuer ce niveau d’énergie et par conséquent des brûlures sur la zone de contact. Pourtant, le panneau IR Herschel et la bouilloire sont proches de 100C.
Avertissement : Veuillez noter qu’un contact prolongé avec un appareil de chauffage, Herschel inclus, entraînera des blessures. Veuillez également noter que la gamme de chauffage des locaux IR Herschel (Advantage, Aspect et IPR4) utilise toutes des éléments en céramique qui fonctionnent à des températures beaucoup plus élevées et pourraient causer des blessures immédiates en cas de contact. Ces radiateurs doivent toujours être montés conformément à nos instructions et ne jamais être touchés lorsqu’ils sont allumés ou pendant 30 minutes après utilisation.
Pourquoi devrions-nous utiliser Herschel plutôt que d’autres marques ?
Le plus long palmarès
Chez Herschel, nous avons la plus vaste expérience de l’application de l’infrarouge lointain en France (consultez nos pages d’études de cas résidentielles et commerciales). Un chauffage efficace consiste à faire correspondre le bon appareil de chauffage à la bonne exigence et nous avons de nombreuses années d’expérience dans ce domaine : en nous aidant à développer non seulement nos modèles d’estimation, mais aussi à piloter le développement de produits.
Les meilleurs appareils de chauffage et le plus large choix et qualité
Herschel a développé des radiateurs pour offrir la meilleure combinaison de qualité, de performance et de prix disponible. Nous avons la plus large gamme d’appareils de chauffage disponibles pour la plus large gamme d’applications. Tous nos appareils de chauffage ont été largement testés selon les normes britanniques et internationales et bénéficient des meilleures garanties de leur catégorie. Nous sommes le seul spécialiste britannique de l’infrarouge lointain à fournir et à exiger une formation complète et une accréditation pour nos installateurs, distributeurs et revendeurs.
Intégrité
L’intégrité est l’une de nos valeurs fondamentales et nous ne permettrons jamais que nos appareils de chauffage soient mal spécifiés ou mal vendus. Vous pouvez être sûr que lorsque vous achetez un appareil de chauffage Herschel, vous achèterez le bon appareil de chauffage pour la bonne application et aurez de nombreuses années heureuses d’utilisation. Avantages clés:
- Livraison gratuite au Royaume-Uni et en Europe continentale pour les achats en ligne ;
- Pas besoin d’enregistrer votre garantie si vous achetez directement chez nous ;
- Aucun problème de remplacement des réclamations de garantie éligibles ;
- Accès au support technique Herschel.
Veuillez également consulter la FAQ sur Quelles normes de qualité les panneaux Herschel sont-ils testés ? et Existe-t-il des normes sur les performances des panneaux infrarouges lointains ?
Existe-t-il des normes sur les performances des panneaux infrarouges lointains ?
La norme européenne relative aux panneaux infrarouges lointains est :
Un panneau à surface plane avec une température de surface de 75 °C ou plus.
Un taux d’émission d’au moins 0,09 watt par centimètre2 sur la surface du panneau.
Doit avoir la certification CE, sécurité électrique, émissions électriques, construction sûre et contrôles intelligents.
Ces exigences sont nécessaires pour protéger les clients en normalisant les spécifications et les performances des radiateurs à infrarouge lointain et pour répondre aux normes critiques de construction, de sécurité électrique et de performance.
Veuillez également vous référer à la FAQ sur Quelles normes de qualité les panneaux Herschel sont-ils testés ?
Combien de temps durent les radiateurs infrarouges ?
Les radiateurs infrarouges Herschel sont garantis 5 ou 10 ans. Notre gamme Inspire est conçue pour durer des décennies en raison de la haute qualité des matériaux et des éléments chauffants avancés qui sont utilisés. Les panneaux chauffants à infrarouge lointain Herschel ne nécessitent aucun entretien ni entretien. Nos appareils de chauffage utilisent des éléments à semi-conducteurs contrairement aux systèmes de chauffage à base d’eau ou aux systèmes assistés par ventilateur, qui nécessitent souvent des coûts d’entretien, d’inspection et de réparation. Et contrairement aux chaudières à gaz ou à mazout, vous n’aurez pas à envisager d’effectuer une réinstallation complète tous les 10 ans.
Les radiateurs infrarouges et les produits de contrôle Herschel sont certifiés conformes aux normes de sécurité nationales.
Questions d'installation
Quel est le meilleur endroit pour monter des panneaux chauffants infrarouges ?
Les panneaux Herschel émettent une chaleur infrarouge lointaine dans l’air qui est ensuite absorbée par les objets et les surfaces de la pièce. L’endroit le plus efficace pour monter vos panneaux est généralement plus haut sur les murs ou au plafond.
Les radiateurs seront moins efficaces s’ils sont montés directement en face d’une fenêtre ou d’une porte car il n’y aura pas de masse thermique pour absorber l’énergie.
Vous sentirez la chaleur des panneaux à une distance d’environ 2,5 à 3 m, donc si vous voulez ressentir la chaleur des panneaux, essayez de les monter à moins de 3 m de l’endroit où vous vous trouvez normalement dans la pièce.
Nous vous recommandons de nous contacter ou de contacter l’un de nos distributeurs, installateurs ou revendeurs agréés pour plus de conseils.
Est-il facile d’installer les panneaux infrarouges Herschel ?
Les panneaux infrarouges Herschel sont faciles à installer et sont accompagnés d’un ensemble d’instructions très complet. Les panneaux infrarouges étant une installation électrique, ils ne doivent être effectués que par un électricien qualifié. Herschel dispose d’un réseau de revendeurs agréés qui se feront un plaisir de vous aider.
Les éléments à prendre en compte lors de la planification de l’installation d’un panneau infrarouge sont :
- Mise à disposition d’une source électrique de dimension appropriée. En cas de doute, demandez conseil à votre électricien ;
- Localisez le panneau en fonction des hauteurs de fonctionnement et des distances de séparation minimales spécifiées dans le manuel d’instructions ;
- Assurez-vous que le mur/plafond où vous allez accrocher le radiateur est suffisamment solide ;
- Suivez toutes les autres précautions énumérées dans les instructions.
Le matériel d’installation et les guides pour mesurer et installer les supports de montage sont inclus dans la boîte avec les radiateurs. Les instructions sont également toujours disponibles pour téléchargement à partir du site Web.
Cela rend l’infrarouge beaucoup plus facile à installer que les chaudières à mazout ou à gaz, les pompes à chaleur, le chauffage au sol, etc. et n’implique que des perturbations mineures pour votre maison.
Cliquez ici pour une vidéo sur la façon d’installer un panneau Select.
À quelle distance des objets peut-on placer un panneau infrarouge ?
Pour permettre aux panneaux de fonctionner à la bonne température et sans obstruction, nos instructions exigent qu’aucun objet ne soit placé à moins de 400 mm de l’avant du panneau et à moins de 200 mm des côtés du panneau. Cela inclut si vous avez l’intention d’encastrer des panneaux dans un plafond en plâtre où vous devez toujours laisser 200 mm autour des côtés du panneau, ce qui est nécessaire pour vous permettre de monter ou de démonter le panneau facilement, mais garantit que le panneau fonctionnera au bon Température. La limitation ne s’applique pas aux radiateurs placés dans une grille de plafond où le radiateur doit s’insérer dans la grille et donc toucher la structure de la grille. Cependant, nous vous déconseillons tout de même de placer deux radiateurs côte à côte dans une grille.
Cependant, en termes pratiques, vous ne souhaitez pas placer un panneau infrarouge lointain où les objets et les meubles obstrueraient leur effet radiant. Les panneaux doivent être placés de manière à maximiser la portée et la propagation de la chaleur infrarouge lointain sans obstruction. Les panneaux rayonnent de la chaleur dans toutes les directions et toute obstruction interférera avec la performance des panneaux. Les meubles ne doivent pas être placés directement dans le chemin du panneau. Par exemple, si le panneau était placé sur un mur AU-DESSUS d’un canapé, cela réchaufferait la pièce et le canapé et fonctionnerait efficacement. Cependant, si le panneau était situé en bas derrière le canapé, le panneau chaufferait l’arrière du canapé. et non la pièce et ne fonctionnerait PAS efficacement. Ceci est très différent des « radiateurs » classiques qui chauffent l’air et sont souvent placés derrière les meubles.
Pour nos radiateurs plus puissants, veuillez consulter les instructions, car les distances varient avec chaque radiateur. Nous conseillons également qu’il ne soit pas possible pour des matériaux tels que des rideaux de souffler sur les radiateurs et de respecter les hauteurs de montage minimales de ces unités recommandées dans les instructions.
Avez-vous des schémas de câblage pour plusieurs appareils de chauffage/contrôleurs ?
Pour les installations de panneaux simples utilisant le système Herschel iQ ou le système de contrôle XLS, notre recommandation est de réaliser la fixation du récepteur de contrôle après l’éperon à fusible. (Lors de l’utilisation d’un thermostat câblé MD01, la connexion du câblage vers et depuis le contrôleur doit également être effectuée ici).
Le régulateur de température lui-même doit être placé à un endroit où il peut mesurer une température moyenne sensible dans la pièce.
Pour le système iQ Control uniquement, il est possible d’effectuer une connexion de câblage pour le contrôleur avant l’embranchement à fusible, mais cela ne s’applique que si le récepteur R1 est commandé par un contrôleur T1, ou lorsqu’un contrôleur MD01 est utilisé et s’applique principalement pour plusieurs panneaux/scénarios plus complexes. Dans toutes les autres configurations simples, le récepteur doit être câblé après l’embranchement à fusible.
Ce scénario ne s’applique pas aux panneaux Herschel Select XLS avec leurs récepteurs Smart-R intégrés. Ces panneaux seraient tous installés sur des éperons fusionnés individuels et un seul thermostat XLS peut être placé dans la pièce où il peut mesurer une température moyenne sensible. Les contrôleurs XLS sont tous alimentés indépendamment des panneaux.
Cependant, le schéma ci-dessous représente un scénario très courant pour les contrôleurs Herschel iQ utilisant soit la gamme de panneaux Inspire, soit les radiateurs Herschel.
Dans ce scénario, plusieurs appareils de chauffage doivent être commutés à partir d’un seul contrôleur herschel iQ dans une pièce. Parce qu’il est possible que la charge de chauffage dépasse l’ampérage du R1 (10 A) ou du MD01 (16 A), un contacteur adapté doit être utilisé pour gérer la charge de chauffage totale et le récepteur Herschel R1 ou le thermostat câblé MD01 serait utilisé pour commuter le contacteur avant les éperons individuels aux appareils de chauffage.
Le régulateur de température lui-même (T1 ou MD01) doit être placé à un endroit où il peut mesurer une température moyenne sensible dans la pièce.
Ce scénario ne s’applique pas aux panneaux Herschel Select XLS avec leurs récepteurs Smart-R intégrés. Ces panneaux seraient tous installés sur des éperons fusionnés individuels et un seul thermostat XLS peut être placé dans la pièce où il peut mesurer une température moyenne sensible. Les contrôleurs XLS sont tous alimentés indépendamment des panneaux.
Cependant, le schéma ci-dessous représente un scénario très courant pour les contrôleurs Herschel iQ utilisant soit la gamme de panneaux Inspire, soit les radiateurs Herschel.
Dans ce scénario, plusieurs appareils de chauffage doivent être commutés à partir d’un seul contrôleur herschel iQ dans une pièce. Parce qu’il est possible que la charge de chauffage dépasse l’ampérage du R1 (10 A) ou du MD01 (16 A), un contacteur adapté doit être utilisé pour gérer la charge de chauffage totale et le récepteur Herschel R1 ou le thermostat câblé MD01 serait utilisé pour commuter le contacteur avant les éperons individuels aux appareils de chauffage.
Le régulateur de température lui-même (T1 ou MD01) doit être placé à un endroit où il peut mesurer une température moyenne sensible dans la pièce
Le câblage rendra-t-il ma maison en désordre?
Les fils peuvent être encastrés dans le mur et complètement cachés ou bien insérés discrètement dans une goulotte de câbles, de la même manière que vous le feriez lors de l’installation de n’importe quel appareil électrique (c’est-à-dire un téléviseur à écran plat mural). Veuillez consulter votre électricien ou un installateur agréé Herschel pour plus de conseils.
De quelle protection contre les éclaboussures ai-je besoin dans une salle de bain ?
La sécurité électrique dans les salles de bain se divise en quatre zones.
Dans la zone « 0 », qui définit être à l’intérieur de la cuvette de l’évier, de la baignoire ou de la douche, tout appareil électrique doit être IP67 (capable d’immersion totale) et basse tension.
La zone 1 est la zone d’éclaboussures au-dessus d’une baignoire ou à l’intérieur d’une cabine de douche et s’étend du sol à 2,25 m jusqu’aux murs. Pour une douche, cette zone est définie par la cabine de douche, mais pour une pièce humide (pas de cabine de douche et pas de cuvette) cette zone s’étend de 1,2 m de chaque côté de la source de douche et de 2,25 m vers le haut depuis le sol. Tout appareil électrique utilisé dans cette zone doit avoir une protection RCD de 3 ma sur le circuit et IP65 ou supérieur est recommandé. Notez cependant que l’espace au-dessus de 2,25 m est « Aucune zone » et donc un panneau chauffant infrarouge IP44 peut être placé au-dessus de ces zones, par ex. au plafond tant qu’il est à plus de 2,25 m du sol au-dessus d’une zone 1.
La zone 2 est une zone de sécurité de 60 cm en dehors de la zone 1 à laquelle s’applique la règle minimale IP44.
« Aucune zone » est toute autre zone dans laquelle, théoriquement, aucune protection contre l’entrée n’a besoin d’être appliquée.
Tous les appareils électriques d’une salle de bain doivent être protégés par un RCD (Dispositif à Courant Résiduel) de 30 ma.
Cela signifie que n’importe quel panneau chauffant Herschel peut être installé au-dessus de la zone 1 et peut être installé dans la zone 2 ou « Aucune zone »). Si vous cherchez à installer un radiateur Advantage ou Aspect, veuillez demander conseil à votre installateur Herschel, car les indices IP varient.
J’ai perdu mon gabarit de montage et mon manuel d’instructions ?
Veuillez visiter notre section Service à la clientèle pour obtenir de nouveaux exemplaires.
Problèmes de décoration qui apparaissent autour des radiateurs
Très occasionnellement, on nous pose des questions sur les problèmes de décoration qui apparaissent autour des radiateurs et si les radiateurs sont à blâmer. Cependant, dans les rares cas où nous le faisons, dans tous les cas, il existe des problèmes sous-jacents que le radiateur – en fait, n’importe quel radiateur – ne fait qu’accélérer ou rendre évident par le simple fait qu’il fait son travail (chauffage). Dans tous les cas, le problème sous-jacent est ailleurs et devra encore être traité.
Voici les problèmes dont nous sommes conscients :
Marques noires au dessus du radiateur
Les marques noires apparaissant au-dessus d’un radiateur sont un phénomène appelé « Thermal Tracking » ou « fantôme ».
Ce problème, bien que disgracieux, n’est pas causé par le radiateur, bien qu’il soit exposé ou accéléré par le radiateur.
Le problème est le résultat de particules en suspension dans l’air, généralement dans des environnements humides, qui s’agglutinent et se convecteur derrière le radiateur, avant de se condenser sur les surfaces plus froides au-dessus des radiateurs.
Ces particules peuvent être de la suie ou des fumées de fours ou de cuisinières, des bougies, des cigarettes, des poêles à bois, des gaz d’échappement de voiture de la rue ou même des bâtons d’encens.
Dans les cas où les murs sont également humides, les particules peuvent également être dues à la formation de moisissure dans la peinture ou le papier peint sur les « pistes » thermiques plus chaudes qui existent au-dessus du radiateur.
Le problème a tendance à être pire dans les maisons à courants d’air et les atmosphères humides.
Comment le réparer:
Vous devriez demander conseil à un constructeur ou à un décorateur. Cependant, en général, les étapes suivantes peuvent être suivies.
Selon la surface du mur, les marques noires peuvent être nettoyées régulièrement et cela peut réduire la disgrâce des marques mais n’éliminera pas leur cause.
Dans les cas graves, le mur doit être soigneusement nettoyé et de préférence isolé avant d’appliquer une peinture non à base d’eau sur le mur.
Prévenir les sources de courants d’air dans la maison.
Réduisez les niveaux de condensation dans la maison en utilisant des ventilateurs extracteurs dans les salles de bains et des déshumidificateurs dans les autres pièces.
En cas de suivi thermique, déplacer le radiateur à un autre endroit de la pièce peut ne pas résoudre le problème, il suffit de le déplacer à un autre endroit.
Papier peint épluché
Wallpaper may peel behind a radiator for any of the following reasons. Like the above problem, the heater is not the cause of the underlying problem, but will certainly expose it very quickly.
Wallpaper which is damp will peel away very quickly, usually starting at the seam of the paper where its adherence will be weakest. Wallpaper can be damp for a number of reasons, chief amongst which is condensation. You should never cover your Herschel Infrared heaters, but clothes placed on other radiators to dry is another common cause of damp wallpaper then cracking around the heater.
Poor surface preparation is another common cause of wallpaper peeling, as the paste is unable to make a proper bond with the surface underneath.
Water-based paste or paste of insufficient strength (wrong mixture) is another reason the wallpaper may peel away under the effects of heat, especially if the room itself is damp.
« Papering over cracks » is a phrase with a negative meaning for a good reason. Cracks that have been papered-over can often still breathe and allow the formation of air pockets and blisters underneath the wallpaper which will lift the paper off the wall.
Comment le réparer:
Vous devriez demander conseil à un constructeur ou à un décorateur. Cependant, en général, les étapes suivantes peuvent être suivies.
Évitez de placer le radiateur sur les joints de papier peint.
Éliminez les sources d’humidité et de condensation dans la pièce. Si la pièce elle-même est humide, envisagez d’utiliser un déshumidificateur pour absorber l’humidité. Dans les salles de bains, veillez à utiliser un ventilateur extracteur.
Utilisez de la colle PVA pour réparer les petits cas où le papier peint se soulève.
Demandez des conseils de décoration professionnels si le problème est répandu.
Déplacer le radiateur à un autre endroit dans la pièce peut réduire ou éliminer le problème (par exemple, placé sur une plaque de plâtre ou une surface mieux préparée).
Condensation
Les radiateurs électriques ne sont pas une source d’eau. (Les radiateurs de chauffage central peuvent cependant l’être s’ils fuient).
Les pièces humides sont humides pour des raisons autres que le chauffage électrique.
L’application d’une isolation interne (grenier, cavités murales) dans votre maison peut augmenter les niveaux d’humidité et de condensation dans la maison. L’application d’une isolation murale externe a tendance à diminuer les niveaux d’humidité et de condensation.
Les radiateurs infrarouges ont un effet desséchant sur les objets car ils réchauffent les surfaces, ce qui a tendance à décourager la condensation et à maintenir l’humidité dans l’air.
Cependant, l’air humide essaiera toujours de se condenser sur les surfaces froides à moins qu’il ne soit éliminé, que ce soit par des ventilateurs extracteurs (dans les salles de bain), des bouches d’aération ou des déshumidificateurs.
Laisser de la condensation se développer dans une pièce peut avoir de nombreuses conséquences, comme les deux problèmes ci-dessus, ainsi que la formation de moisissures.
Comment le réparer:
Vous devriez demander conseil à un constructeur pour déterminer les sources d’humidité dans votre maison.
Si votre maison est humide, vous devez disposer de moyens pour évacuer l’air humide, quel que soit votre système de chauffage. Habituellement, l’élimination de l’air humide est effectuée par des ventilateurs extracteurs, des évents de grenier et des déshumidificateurs.
Demandez conseil à un décorateur ou à un constructeur professionnel pour éliminer les effets à long terme de l’humidité dans une maison (comme la moisissure, la pourriture du bois, le papier peint qui s’écaille ou la peinture qui s’écaille).
Questions sur les Thermostats
Que signifie le lot 20 et comment dois-je m’y conformer ?
La nouvelle législation sur l’écoconception de l’UE 2015/1188 (également connue sous le nom de lot 20) signifie que les revendeurs et les installateurs de radiateurs électriques devront s’assurer que les radiateurs qu’ils vendent ou installent sont conformes au lot 20 à partir du 1er janvier 2018.
Les appareils de chauffage non conformes ne pourront pas être fournis ou installés dans les États membres de l’UE, il est donc essentiel que les revendeurs et les installateurs soient informés de la nouvelle législation.
La Commission européenne reconnaît depuis un certain nombre d’années que le chauffage local des locaux représente une proportion élevée de la consommation d’énergie et constitue donc un domaine clé pour la réduction des émissions de carbone. La nouvelle législation vise à réduire la consommation d’énergie. Pour les radiateurs électriques, cet objectif sera atteint en autorisant leur utilisation uniquement lorsqu’ils sont actionnés par des commandes avancées, en améliorant leur utilisation efficace et en minimisant le gaspillage d’énergie.
Les radiateurs infrarouges Herschel ainsi que les commandes Herschel iQ ou XLS sont entièrement conformes à la directive CE 2009/125/CE pour l’écoconception des radiateurs locaux. Herschel souligne que ces fonctionnalités iQ rendent non seulement l’ensemble de produits conforme au lot 20, mais également le meilleur de sa catégorie.
Comment jumeler le récepteur iQ R2 au thermostat iQ T2 ?
Les instructions d’appariement complètes pour le pack de thermostats T2/R2 sont fournies avec le T2.
La page Web du T2 contient également un ensemble d’instructions téléchargeables.
Nous avons réalisé cette courte vidéo pour vous montrer à quel point l’appairage est simple. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez consulter nos guides d’aide détaillés sur les thermostats ici.
Comment jumeler un panneau XLS avec un thermostat XLS ?
Les instructions d’appariement complètes pour les thermostats XLS sont fournies avec chaque thermostat XLS et chaque panneau chauffant XLS.
Les pages Web de chacun des thermostats contiennent également le jeu d’instructions téléchargeable.
Nous avons réalisé cette courte vidéo pour vous montrer à quel point l’appairage est simple.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, consultez nos guides d’aide détaillés sur les thermostats ici.
Comment contrôler un panneau chauffant infrarouge ?
Afin d’émettre des infrarouges lointains dans la bonne bande d’onde, nos radiateurs sont soit « on » ou « arrêt » (il n’est pas possible de faire varier la température du radiateur lui-même). Une sorte de contrôleur est donc nécessaire avec votre panneau infrarouge.
Nous n’intégrons pas de thermostats dans nos radiateurs car c’est la température de la pièce qui est importante pour votre sentiment de confort. Les thermostats intégrés ont tendance à surévaluer la température de l’appareil de chauffage et à sous-interpréter la température ambiante, car la proximité étroite du thermostat avec l’appareil de chauffage signifie qu’il est impossible de mesurer correctement la température ambiante. Nous ne pensons donc pas que les contrôles intégrés soient si efficaces et l’utilisation de contrôles intégrés laisse peu de choix pour l’intégration dans d’autres systèmes de contrôle et systèmes de contrôle de l’ensemble du bâtiment.
Herschel propose des thermostats XLS pour le contrôle des panneaux Select XLS et le système de contrôle Herschel IQ pour les panneaux Inspire ; solutions de contrôle de chauffage spécialement conçues pour contrôler les radiateurs infrarouges Herschel. Un contrôle précis pièce par pièce où que vous soyez, vous offrant des niveaux de confort optimaux tout en minimisant votre consommation d’énergie.
Les systèmes de contrôle Herschel sont conformes à la législation de l’UE sur l’éco-conception (également connue sous le nom de LOT 20), vous offrant jusqu’à 8 % d’efficacité en plus.
Veuillez également consulter la FAQ sur la façon de coupler le récepteur et le thermostat iQ.
J’ai besoin d’aide pour dépanner les contrôles
Les commandes de thermostat Herschel ont été conçues pour être faciles à configurer et à utiliser, mais nous avons parfois tous besoin d’un peu d’aide et de soutien. Notre centre d’aide sur les commandes de thermostat a été conçu pour vous guider rapidement et simplement vers le support approprié, en quelques clics simples, vous permettant de résoudre votre requête de la manière la plus pratique. Si vous avez toujours besoin d’aide après avoir suivi les instructions en ligne, veuillez remplir le formulaire d’assistance dans le centre d’aide et l’un de nos techniciens vous recontactera.
Obtenir de l’aide sur les contrôles
Commandes et livraisons
Comment signaler un dommage sur un radiateur à la livraison ?
Les panneaux doivent être signés UNIQUEMENT s’il n’y a AUCUN dommage à l’emballage à la livraison. S’il y a des dommages à l’emballage, veuillez ne pas signer pour les marchandises. Contactez le service client de Herschel, +44 (0)1473 760059, dans les 24 heures suivant la réception pour nous informer du problème. Veuillez indiquer votre numéro de commande dans toute correspondance.
Quelle est l’heure limite pour la livraison le lendemain?
L’heure limite pour la livraison le lendemain est 12h (hors week-end, en semaine uniquement).
Attention : il peut y avoir des retards par rapport aux délais de livraison habituels pendant la période de Noël.
Veuillez nous contacter au +44(0)1473 760059 pour plus de détails.
Quels sont les délais de livraison des radiateurs Herschel ?
Nos panneaux chauffants Inspire sont spécialement fabriqués sur commande en Allemagne et prendront environ 4 semaines entre la commande et la livraison.
Tous les autres appareils de chauffage sont des articles en stock standard, donc tant que nous recevons votre commande avant midi un jour ouvrable, nous devrions être en mesure d’organiser l’expédition le jour même et votre panneau devrait être avec vous dans les deux jours ouvrables.
Vous serez informé au moment de la commande en cas de modification de nos délais de livraison standard.
Vos délais de livraison sont-ils affectés à Noël ?
Il peut y avoir des retards par rapport aux délais de livraison habituels pendant la période de Noël. Veuillez nous contacter pour plus de détails au +44(0)1473 760059.
Fonctionnel & Technique
Comment fonctionnent les radiateurs Herschel ?
Nous pourrions devenir vraiment geeks à ce sujet, mais nous essaierons de rester simple…
Alors que les deux gammes de panneaux Herschel Inspire et Select XLS ont des méthodes de construction différentes, elles font toutes les deux la même chose qui consiste à convertir l’électricité pour émettre une chaleur rayonnante appelée « infrarouge lointain ». Les températures de surface des panneaux Inspire et Select XLS sont en moyenne de 100 degrés centigrades et sont conçues pour réchauffer en douceur les personnes et les bâtiments.
Les gammes Herschel Advantage et Aspect utilisent des émetteurs à plaques en céramique contenant des noyaux de fil de nickel.
Les émetteurs infrarouges lointains Herschel émettent dans la plage spectrale de 3 à 10 microns sans aucune lumière.
Les radiateurs Herschel Advantage et Aspect Space ont des températures de surface d’environ 400 degrés centigrades et ont une portée et une diffusion plus élevées pour chauffer de plus grandes surfaces.
La majorité de la chaleur produite par tous nos panneaux est « radiante », ce qui signifie que l’énergie est utilisée pour chauffer directement les objets et non l’air.
Combien de temps faut-il pour réchauffer une pièce ?
Cela dépend de la température ambiante et des niveaux d’isolation de votre bâtiment. Les radiateurs infrarouges lointains Herschel fonctionnent en réchauffant la masse thermique de la pièce et lors de la première mise en service, cela peut prendre plusieurs heures et dans certains cas des jours, selon la zone à chauffer (une pièce en sous-sol humide par exemple). Il est très important de passer par cette phase pour réchauffer la masse thermique de la pièce pour que les radiateurs fonctionnent efficacement – les murs et sols froids ne donneront pas aux occupants une sensation de chaleur et de bien-être. Pour que le système fonctionne efficacement, toutes les surfaces de la pièce doivent être à la même température confortable et commenceront à rayonner en retour.
Nous vous recommandons de laisser les radiateurs allumés en permanence jusqu’à ce que la pièce atteigne la température souhaitée. Ils fonctionnent ensuite plus efficacement en « augmentant » la température à l’aide d’un thermostat, fonctionnant sur une minuterie ou une combinaison des deux.
Combien d’énergie vais-je économiser grâce à l’installation de radiateurs infrarouges Herschel ?
Les appareils de chauffage Herschel peuvent offrir des économies d’énergie allant jusqu’à 60 % par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels.
Fournissant de la chaleur 24h/24 et 7j/7 à une fraction du coût du chauffage au gaz, au mazout ou autre chauffage électrique, l’infrarouge réchauffe le tissu du bâtiment – et non l’air – qui est la clé de son efficacité énergétique.
100 % de l’énergie électrique utilisée par les systèmes infrarouges est convertie en chaleur. Les radiateurs infrarouges offrent aux propriétaires un niveau de contrôle sans précédent sur la température et la consommation d’énergie de leur propriété.
Le montant dépendra de chaque maison ou bâtiment particulier et de votre solution de chauffage précédente, mais il a été prouvé qu’un bâtiment suffisamment isolé, équipé de panneaux infrarouges, peut s’attendre à des réductions significatives de la consommation d’énergie, notamment :
- jusqu’à 30 % de réduction sur les systèmes de chauffage central au gaz ;
- jusqu’à 50 % de réduction sur les systèmes de chauffage central au fioul ;
- jusqu’à 60% de réduction sur le chauffage électrique à accumulation.
Que signifie le mot « loin » dans « infrarouge lointain » ? Pourquoi est-ce important ?
L’infrarouge lointain Herschel émet les longueurs d’onde de chauffage de confort les plus importantes sur le plan biologique, car la peau contient 80% d’eau qui absorbe la chaleur le plus efficacement à partir des longueurs d’onde de 3 microns et moins (infrarouge lointain). L’infrarouge lointain est mieux absorbé par la peau, est moins transmissif (passe à travers) et est moins réfléchi.
Les longueurs d’onde infrarouges elles-mêmes sont divisées en 3 catégories distinctes, en raison des différentes caractéristiques physiques de chaque longueur d’onde.
Les radiateurs infrarouges « Proche infrarouge », « IRA », « Onde courte » ou « Lumineux » et les « Lampes chauffantes » fonctionnent entre 780 nm et 1 400 nm et émettent des températures de 1 300 °C et plus, plus une certaine quantité de « rouge profond » visible lumière. Les applications de cette technologie comprennent les lampes chauffantes pour la préparation des aliments ; les besoins en chauffage « Espace » de grand volume et certaines applications médicales soigneusement contrôlées.
Les radiateurs infrarouges « Infrarouge Moyen », « IRB » ou « Onde Moyenne » fonctionnent entre 1 400 nm et 3 000 nm et émettent des températures dans les centaines de °C. Les ondes moyennes sont utiles pour le chauffage de l’espace dans les endroits froids ou là où il y a beaucoup de flux d’air en raison de ses propriétés plus transmissives par rapport à l’infrarouge lointain.
« Infrarouge lointain », « IRC », « Long wave » ou « Dark Radiators » fonctionnent dans les longueurs d’onde supérieures à 3 000 nm. Les éléments infrarouges lointains émettent des températures beaucoup plus basses, généralement autour de 100°C et aucune lumière visible. C’est la longueur d’onde utilisée dans les applications de chauffage domestique « confort » et de sauna infrarouge.
« L’infrarouge lointain » est par conséquent la seule technologie applicable pour une application de chauffage « confort ».
Veuillez également consulter la FAQ sur Y a-t-il des normes régissant les panneaux infrarouges lointains ?
Puis-je quand même utiliser des tarifs de nuit avantageux avec Herschel ?
Avec les tarifs économiques au jour le jour, vous payez probablement un tarif plus élevé pour l’électricité de jour que sur un tarif standard. Si vous avez l’intention de faire fonctionner vos panneaux Herschel pendant la nuit et de faire fonctionner d’autres appareils pendant la nuit, il peut être judicieux de rester sur votre tarif de nuit. Cependant, en fonction de votre situation, il est probable que vous utiliserez également vos panneaux pendant la journée, et il se peut fort bien que les tarifs journaliers supplémentaires puissent l’emporter sur les économies. Notre meilleur conseil serait de faire fonctionner vos panneaux Herschel pendant une saison, puis de revoir la situation en fonction de votre utilisation,
N’oubliez pas que le coût de fonctionnement moyen d’utilisation de nos panneaux pendant 5 heures par jour vous permettra de réaliser de grosses économies et d’améliorer votre confort par rapport au chauffage à accumulation de nuit, que vous soyez ou non au tarif économique de nuit.
Y a-t-il des coûts de maintenance et d’entretien pour les radiateurs infrarouges ?
Il n’y a pas de frais de maintenance et d’entretien liés aux panneaux de chauffage infrarouge.
Il n’y a pas de pièces mobiles ou de liquides ou de gaz qui nécessitent une forme quelconque de contrat d’entretien annuel. L’autre avantage majeur des panneaux infrarouges est que dans les rares cas où un problème surviendrait, il vous suffit de remplacer celui qui a mal fonctionné et de ne pas perdre la chaleur de l’ensemble du système (contrairement aux chaudières de chauffage central, pompes à chaleur, biomasse).
Les contrats de maintenance annuels typiques des autres solutions de chauffage sont* :
- Chaudière à gaz – 110 £ p/a
- Climatisation réversible – 132 £ p/a
- Pompe à chaleur air-eau avec contrôle de zone – £210 p/a
- Chaudière à biomasse 400 £
(*Données moyennes provenant des sites Web des fabricants et des installateurs).
Comment l’infrarouge affecte-t-il l’évaluation énergétique de ma maison? Évaluations SAP
SAP10 arrive et le futur est électrique.
SAP10 est le règlement d’évaluation énergétique domestique du Royaume-Uni, qui établit la référence pour de nombreux autres pays ayant des climats et des sources d’énergie similaires en Europe et dans le monde. L’introduction proposée de SAP10 a des implications importantes pour le chauffage électrique étant donné la révision des facteurs d’émission qui sont actuellement obsolètes.
Aperçu de la méthodologie actuelle SAP2012
SAP est la procédure d’évaluation standard (bâtiments) et elle est utilisée pour les nouvelles constructions et les ventes de maisons afin d’évaluer avec précision les besoins énergétiques d’une maison et de la classer en termes d’efficacité énergétique et d’éco-propreté. Pour le chauffage la certification spécifique est L1a : Conservation du combustible et de l’énergie.
À l’heure actuelle, les méthodes d’évaluation du PAS supposent une intensité de carbone beaucoup plus élevée dans l’approvisionnement en électricité qu’elles ne le font pour le gaz. En conséquence, une maison chauffée à l’électricité aura un résultat de certification de performance énergétique pire qu’une maison par ailleurs identique chauffée au gaz.
Néanmoins, dans les zones d’émission de gaz et dans d’autres circonstances également (par exemple, les immeubles de grande hauteur), le chauffage électrique est la seule solution disponible et il est important de clarifier la position de SAP lorsque c’est le cas.
1. Le chauffage infrarouge est actuellement classé dans la catégorie des appareils de chauffage à réponse directe de type 1 (efficacité à 100 %). (Il n’y a pas de « Pas de catégorie SAP » comme cela est parfois mal indiqué à propos de l’infrarouge );
2. Les appareils de chauffage de type 1 sont un ajout obligatoire aux évaluations de la performance énergétique des maisons lorsque :
Le chauffage primaire au gaz, au fioul ou aux pompes à chaleur est insuffisant pour répondre aux besoins de chauffage domestique. L’ajout de type 1 dans de telles circonstances est d’au moins 10 % ou plus (pour combler le déficit du système principal) ;
Toute solution utilisant E7 (qu’il s’agisse de stockage ou de chauffage au sol) nécessite un minimum de 10 % de chauffage supplémentaire de type 1 ;
Toute solution de chauffage à accumulation nécessite un minimum de 10 % d’ajout de type 1 (le stockage sans ventilateur nécessite un minimum de 15 %) ;
3. Toute évaluation de la performance énergétique peut être améliorée en termes d’efficacité énergétique de la maison. Les améliorations les plus importantes qui donnent les résultats les plus significatifs sont l’amélioration des niveaux d’isolation et de vitrage.
4. L’ajout d’une installation solaire modeste (1,8 kWc ou 7-8 panneaux pour une maison de 3 chambres) serait suffisant pour passer L1a et est optimal pour une utilisation avec l’infrarouge. (Les installations solaires domestiques typiques sont de 4 kWc).
5. Réalisez un SAP complet, qui évaluera de manière plus complète les détails de la construction que la version limitée réalisée pour les ventes à domicile. Cela coûtera plus cher, mais il est probable que le résultat soit amélioré.
Comment chauffer mon eau ?
Les thermoplongeurs modernes et les cylindres bien isolés offrent un moyen simple et rapide d’augmenter et de stocker de l’eau chaude. Les commandes du thermostat garantissent que le chauffage est rentable à utiliser.
Si vous avez de l’énergie solaire photovoltaïque, vous pouvez détourner l’électricité solaire excédentaire vers un circuit d’immersion, plutôt que de la vendre au réseau. Cela n’affecte PAS votre paiement d’exportation réputé de 50 %. Des produits tels que immerSUN, Power Diverter et Solic 200 ont fait leurs preuves et sont largement disponibles.
Vous pouvez également utiliser ces appareils pour détourner le surplus d’électricité solaire vers vos panneaux infrarouges, s’ils fonctionnent sur un circuit dédié. Cela fonctionne mieux avec jusqu’à 3 kW de panneaux chauffants (en supposant que vous ayez installé un système solaire photovoltaïque de 4 kWc).
Inconvénients du panneau chauffant infrarouge
Les panneaux chauffants infrarouges présentent certains inconvénients par rapport aux autres formes de chauffage, mais ceux-ci sont largement compensés par les nombreux avantages.
La principale considération est que les panneaux chauffants infrarouges ne doivent pas être obstrués par des meubles. Les panneaux chauffants infrarouges émettent une lumière invisible (qui transporte la chaleur). S’ils sont obstrués, par exemple en plaçant un canapé juste devant le panneau, la chaleur sera absorbée par le canapé ce qui l’empêchera de chauffer toute la pièce. Les panneaux infrarouges fonctionnent bien mieux lorsqu’ils sont montés au plafond ou montés au niveau de l’image sur les murs.
L’autre chose à prendre en compte est la température de surface. Les panneaux chauffants infrarouges Herschel ont des températures de surface d’environ 85-100C. Cela les rend chauds au toucher. Des précautions doivent être prises lors du montage des radiateurs pour s’assurer qu’ils sont éloignés de toute personne vulnérable comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Encore une fois, le montage à hauteur d’image ou au plafond est préférable. Certains fournisseurs proposent des radiateurs à basse température de surface les appelant panneaux infrarouges – ce ne sont PAS de véritables radiateurs infrarouges (voir cette FAQ pour les normes correctes) car ils convecront principalement la chaleur et ne fonctionneront pas mieux que les radiateurs électriques standard.
Puis-je peindre des panneaux chauffants infrarouges ?
Puis-je peindre les panneaux pour qu’ils soient de la même couleur que mes murs ?
Notre meilleur conseil, après des tests en interne, serait d’utiliser des peintures résistantes à la chaleur telles que la peinture pour radiateur. L’émulsion normale ne colle pas très bien (vous pouvez facilement la gratter).
Veuillez noter que nous ne pouvons donner aucune garantie concernant la peinture elle-même et que toute décoloration de la peinture est donc à vos risques et périls.