Pourquoi l'infrarouge est la solution de chauffage idéale pour les bâtiments patrimoniaux
Le défi du chauffage de grands espaces froids
Les églises, les théâtres, les musées et les demeures historiques partagent tous un problème commun. Il s’agit généralement de grands espaces, souvent peu fréquentés et peu meublés. Ils sont également généralement mal isolés et difficiles à chauffer. Les systèmes traditionnels à convection qui chauffent l’air sont coûteux à exploiter dans des espaces aussi vastes. Et bien qu’il y ait une pression pour abandonner le gaz et le pétrole et remplacer ces systèmes par des pompes à chaleur – qui chauffent toujours l’air – cela n’élimine pas l’impact sur les coûts de fonctionnement élevés des bâtiments qui sont rarement utilisés.
Ces bâtiments sont soumis à une pression supplémentaire en matière de conservation, car ils sont classés et soumis à des exigences minimales en matière de perturbation de leur structure. Ils contiennent également de grandes quantités de bois, de cuir, de tapisseries et d’autres meubles anciens qui ne supportent généralement pas l’humidité parfois inhérente à ces bâtiments et favorisée par les systèmes de chauffage qui réchauffent l’air et laissent les surfaces froides. Les responsables d’églises, les directeurs de théâtre et les propriétaires de bâtiments historiques sont confrontés à un dilemme : comment chauffer efficacement leurs bâtiments, sans dépenses excessives et sans endommager le patrimoine qu’ils s’efforcent de préserver ?
Le chauffage infrarouge offre une solution alternative à ces problèmes. Au lieu de réchauffer tout le volume d’air pendant de longues périodes, les systèmes radiants fonctionnent davantage comme le soleil : ils chauffent directement les surfaces et les occupants dans leur zone de chaleur et leur chaleur (qui réchauffe les surfaces, et non l’air) empêche la formation de condensation. Cette approche est idéale pour les grands espaces historiques qui ne sont occupés qu’occasionnellement et qui contiennent du bois précieux, des tissus et d’autres objets de valeur.
Un guide publié par Historic England en septembre 2025 examine les principes du chauffage par rayonnement par rapport au chauffage par convection pour les bâtiments historiques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport et lire les conclusions favorables sur l’efficacité énergétique, le confort et l’impact sur les bâtiments/objets sensibles de l’utilisation du chauffage par rayonnement infrarouge (chauffage à partir de la page 33).
Comment fonctionne le chauffage par rayonnement (et pourquoi il est efficace)
Les radiateurs infrarouges émettent une énergie rayonnante qui réchauffe directement les objets et les personnes se trouvant sur leur trajectoire, sans réchauffer principalement l’air. Si vous avez déjà senti le soleil sur votre visage un matin d’hiver, vous avez déjà fait l’expérience de cette chaleur rayonnante, même si l’air autour de vous était froid. Les radiateurs infrarouges installés dans un grand espace intérieur émettent la même sensation de chaleur qui est absorbée par la pierre, les bancs en bois, les tissus et les personnes présentes dans la pièce. Ces objets se réchauffent alors et réémettent la chaleur. Cela permet un réchauffement rapide et évite d’avoir à préchauffer le bâtiment pendant des heures, voire des jours, comme c’est le cas avec les systèmes de chauffage traditionnels. Dans une étude indépendante sur les radiateurs Halo de Herschel réalisée pour l’Église d’Angleterre, les conclusions d’une église étaient « aussi simples que d’allumer les lumières » 20 minutes avant l’utilisation, au lieu de faire fonctionner la chaudière des heures (ou des jours) à l’avance.
Comme les infrarouges réchauffent directement les zones occupées par les personnes, ils sont particulièrement efficaces pour les bâtiments qui ne sont utilisés que de manière intermittente.
Principaux avantages du chauffage infrarouge dans les grands espaces
Pour les grands espaces historiques et publics, le chauffage infrarouge offre plusieurs avantages convaincants par rapport aux systèmes traditionnels :
- Chauffage par zone ciblé = moins de gaspillage d’énergie. Les radiateurs rayonnants réchauffent les personnes et les objets dans les zones chauffées spécifiques sans gaspiller d’énergie pour chauffer l’ensemble du bâtiment et le volume d’air. La chaleur n’est fournie que là où elle est nécessaire.
- Le chauffage par zone peut fonctionner avec des temps de préchauffage minimaux. Il n’est pas nécessaire de laisser le chauffage allumé entre les services.
- Température et humidité stables pour la conservation. L’infrarouge lointain est une forme de chaleur douce qui, en réchauffant principalement les surfaces, inverse les conditions nécessaires à la formation de condensation. Les responsables d’une église au Royaume-Uni ont remarqué qu’après l’installation de radiateurs infrarouges, les coussins des bancs, auparavant froids et humides, étaient désormais chauds et secs, et que dans l’ensemble, « le bâtiment était plus agréable » avec moins d’odeur de moisi. De même, dans une église en Écosse, les fidèles ont déclaré que le bâtiment « ne présente plus le même niveau de condensation et est beaucoup plus confortable » depuis le passage au chauffage infrarouge.
- Réduction des émissions de carbone et des factures d’énergie. En fournissant de la chaleur de manière plus efficace et uniquement lorsque cela est nécessaire, les systèmes infrarouges consomment beaucoup moins d’énergie, ce qui se traduit par une réduction des émissions de carbone, en particulier s’ils sont alimentés par de l’électricité renouvelable. Les premiers essais des radiateurs Halo de Herschel Infrared dans une église britannique au cours de l’hiver 2022/23 ont montré une réduction étonnante de 80 % de la consommation d’énergie et de 63 % des coûts de chauffage par rapport au système de chauffage au gaz de l’église. Cela représentait un coût d’environ 19 à 23 euros en électricité, contre plus de 100 euros par service avec l’ancien système au gaz.
Pourquoi les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à ces espaces
Les pompes à chaleur ont acquis à juste titre une réputation d’efficacité pour le chauffage des maisons et des bâtiments modernes, mais cette réputation n’est pas méritée dans le contexte des grands espaces froids des bâtiments classés. Les pompes à chaleur, comme les autres systèmes de chauffage par convection, chauffent toujours l’air et ne font que relever lentement la température ambiante sur de longues périodes. Cela implique de longues périodes de fonctionnement dans des bâtiments tels que les églises, qui ne sont pas suffisamment occupés pour justifier un chauffage à long terme. On pourrait comparer cela à laisser sa voiture tourner au ralenti toute la semaine juste pour qu’elle soit chaude pour la promenade du dimanche. Une église au Royaume-Uni, qui a opté pour le système Halo de Herschel, a envisagé à la fois des pompes à chaleur à air et à sol avant de choisir Herschel, mais a estimé que la pompe à chaleur à air aurait eu du mal à fonctionner par temps très froid sans un complément supplémentaire et que la pompe à chaleur à sol impliquait des coûts initiaux prohibitifs.
Chauffage infrarouge : une approche nouvelle et innovante
Le chauffage infrarouge est une approche simple et innovante du chauffage. C’est en fait la méthode utilisée pendant des siècles avant l’apparition des systèmes de chauffage central (c’est-à-dire par rayonnement plutôt que par convection). Les radiateurs infrarouges comme Halo s’intègrent parfaitement à la décoration des bâtiments historiques et sont silencieux. À l’église St. Michael’s, au Royaume-Uni, où six radiateurs Halo ont été installés, le marguillier Andrew Bellamy a déclaré : « On dirait qu’ils ont toujours été là ». Souvent, les gens ne se rendent même pas compte qu’il s’agit de radiateurs avant de sentir la chaleur. En combinant des lumières dans le lustre, le Halo remplit également une double fonction et contribue à réduire les installations intrusives dans le bâtiment. En plus de fournir une chaleur efficace adaptée à l’être humain, les radiateurs infrarouges permettent désormais de chauffer un bâtiment historique sans en gâcher l’ambiance et sans nécessiter d’installations invasives ou de systèmes bruyants.

Halo 4.8 – 9.6kW Chauffage Infrarouge
Halo 4.8 - 9.6kW Chauffage Infrarouge