L’impact de la COVID-19 sur le chauffage des bâtiments commerciaux

Les directives de l’Organisation mondiale de la santé* et de la Fédération des associations européennes de chauffage, de ventilation et de climatisation (REHVA)** recommandent que les lieux de travail soient bien ventilés avec de l’air frais extérieur pour réduire le risque de transmission aérienne du COVID-19. Dans les bâtiments sans système de ventilation mécanique, ce guide recommande d’ouvrir les fenêtres dans la mesure du possible, même lorsque cela provoque un inconfort thermique.

Matthew Dodds, directeur de la division commerciale de Herschel a commenté « Alors que nous sortons du confinement, les responsables des bureaux, écoles, magasins, locaux sportifs, restaurants et de tous les bâtiments où le public se rassemble devra examiner attentivement le risque de propagation du coronavirus par voie aérienne et encourager ou insister sur l’ouverture des fenêtres dans les bâtiments sans système de ventilation mécanique.

Les jours d’été chauds, cela ne sera probablement pas un problème, mais les jours plus froids et à mesure que nous nous dirigeons vers l’automne et l’hiver, cela va être un problème important pour notre confort.

Le chauffage infrarouge (radiant) est le seul moyen viable de garder les gens au chaud dans les bâtiments où les fenêtres ouvertes sont la seule forme de ventilation, car les appareils de chauffage Herschel réchauffent directement les personnes, la pièce et son contenu sans d’abord chauffer l’air. En revanche, tout chauffage par convection sera très inefficace pour garder les gens au chaud car l’air chaud produit par le radiateur s’échappera par les fenêtres ouvertes, laissant les gens et la pièce froids. C’est pourquoi le chauffage par convection ne peut pas être utilisé pour chauffer des personnes à l’extérieur. 

Il y a un avantage supplémentaire potentiel parce que les radiateurs Herschel réchauffent directement les surfaces de la pièce, si le coronavirus est présent sur une surface, il est peu probable qu’il survive aussi longtemps qu’il le ferait sur une surface plus froide (des études ont montré que Covid -19 meurt plus rapidement à mesure que la température augmente).  

The Impact of COVID-19 on heating commercial buildings

L’ouverture des fenêtres va entraîner une consommation d’énergie beaucoup plus élevée pour le chauffage et va à l’encontre des objectifs environnementaux de minimiser la consommation d’énergie. Nos commandes de thermostat ont toutes une « détection de fenêtre ouverte » dans le cadre de la réglementation sur les économies d’énergie d’éco-conception. Les utilisateurs devront désactiver temporairement cette fonctionnalité lorsque nos appareils de chauffage sont utilisés avec nos commandes et qu’ils ont l’intention de faire fonctionner notre chauffage et d’ouvrir les fenêtres. 

Veuillez nous contacter pour plus de conseils et d’assistance dans la spécification de vos besoins, envoyez un e-mail à Matthew.Dodds@Herschel-infrared.com

*Document de l’OMS « Préparer les lieux de travail pour le COVID-19 » ; **Document d’orientation REHVA COVID-19 3 avril 2020

-FIN-

Publié le