Hear Sophie speak about the Herschel Comfort panels installed in their eco home and how they were chosen for ease of fitting, comfort, aesthetic, and cost. Sophie describes how the controllability of infrared is extraordinary and how they prefer the feeling of comfort to other heating solutions.
Contexte
Les panneaux Herschel Comfort choisis pour une auto-construction
Sophie Arnold s’est lancée dans un immense projet d’auto-construction qui consistait à démolir la « cabane en tôle » qui se trouvait sur le terrain qu’ils avaient acquis et à repartir de zéro avec un nouveau design et un nouveau projet de construction. Après un long projet de rénovation, le résultat final est une maison de style scandinave magnifiquement conçue et décorée, chauffée par des panneaux infrarouges qui s’harmonisent parfaitement avec le superbe intérieur. Sophie explique pourquoi elle a choisi des panneaux infrarouges plutôt qu’une pompe à chaleur comme solution de chauffage pour sa maison. Découvrez le magnifique intérieur et écoutez Sarah expliquer pourquoi elle a choisi l’infrarouge et comment fonctionnent ses panneaux Herschel Comfort et ses panneaux Select XLS Mirror pour les salles de bains.
Choisir un système infrarouge plutôt qu'une pompe à chaleur
Sophie prévoyait de construire une maison qui serait <<aussi écologique que possible. Nous n’allions pas opter pour une maison passive, mais nous voulions nous en rapprocher autant que possible. Les choix évidents étaient donc soit la géothermie, soit la pompe à chaleur. J’ai vécu avec les deux et je les ai trouvées vraiment incontrôlables et la chaleur assez étouffante. J’ai beaucoup voyagé en Scandinavie et j’ai eu l’occasion de visiter des espaces chauffés par infrarouge ; ils offrent une sensation complètement différente. On a chaud, mais ce n’est pas une chaleur oppressante. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de suivre cette voie, car c’est contrôlable et on se sent plus vivant. Et puis, cela coûte beaucoup moins cher.>>
Sophie explique comment elle a obtenu un devis pour installer un système de chauffage à air. Le coût du système infrarouge était inférieur à 25 % du devis de la pompe à chaleur.
Choisir les panneaux Herschel Comfort
« Lorsque nous avons lancé ce projet, la gamme Comfort n’était pas encore disponible. Il s’agit d’un produit très récent. Mais trois ans se sont écoulés entre l’étude initiale et l’installation effective, et à ce moment-là, elle était disponible. Son efficacité est meilleure, sa contrôlabilité est meilleure et, ce qui était particulièrement important pour nous, c’est qu’elle est fabriquée au Royaume-Uni. Elle était conforme aux principes sur lesquels nous essayions de nous appuyer. Lorsque nous en sommes arrivés là, le choix était évident. » Sophie utilise des thermostats MD2 pour contrôler ses radiateurs.
Elle a également installé des panneaux Select XLS Mirror dans ses salles de bains, un radiateur miroir à double fonction qui présente l’avantage supplémentaire de ne pas s’embuer. « Les radiateurs sont des miroirs qui dégagent une chaleur incroyable. En plus, les miroirs ne s’embuent pas. Vous pouvez prendre une douche fantastique et sortir devant un miroir parfaitement clair. »
Intégration avec une conception respectueuse de l’environnement
En plus de la technologie de chauffage infrarouge, Sophie souhaitait que la maison soit entièrement électrique. La maison entièrement électrique est équipée de 55 panneaux solaires et il est prévu d’installer un système de batteries à une date ultérieure. « Les panneaux solaires sont très importants dans le cadre de cette intégration, ce qui signifie évidemment que notre chauffage est efficace et que nous sommes aussi proches que possible de pouvoir nous passer du réseau électrique. Nous sommes raccordés au réseau, mais nous avons eu une consommation positive tout au long de l’hiver. »
Autres avantages liés au choix de l’infrarouge
Dans son témoignage, Sophie souligne la facilité avec laquelle l’électricien a installé les panneaux infrarouges, le câblage ayant été mis en place dans le cadre de la deuxième phase des travaux. L’installation dans toute la maison a été réalisée en deux jours et demi. « Si je devais refaire un projet comme celui-ci, je choisirais sans hésiter ce système… pour sa facilité d’installation, son confort, son esthétique et son coût ».