Herschel Infrarouge Études de cas Chauffage Infrarouge et Solaire

Chauffage Infrarouge et Solaire

Fiche client : installer un chauffage renouvelable avec infrarouge pour utiliser l'importante énergie renouvelable sur site

"Au cours de l'hiver dernier, nous avons été plus de 3 fois efficaces tout en étant plus chauds et plus confortables"

Résumé

Mark Crocker a créé le chauffage renouvelable avec infrarouge lorsqu’il a combiné des panneaux Herschel dans sa maison avec de l’énergie solaire sur son toit, lorsqu’il a rénové sa belle maison familiale en 2017. Il a été tellement impressionné par les résultats qu’il nous a invités à revenir pour aider à passer le mot aux autres. . Son objectif était de créer une maison à faible émission de carbone avec de faibles coûts de fonctionnement pour les années à venir. La rénovation combinait l’énergie solaire photovoltaïque avec des niveaux d’isolation élevés, un système MHRV, un apport solaire passif et un chauffage infrarouge Herschel.

Le chauffage a été installé début 2017, la rénovation s’est achevée en avril 2018. Auparavant, la maison avait les problèmes habituels typiques d’une ancienne propriété, une sensation de froid avec divers problèmes d’humidité qui n’aidaient pas l’asthme de ses enfants.

La maison n’a plus d’humidité et Mark est certain que les problèmes d’asthme de ses enfants ont considérablement diminué depuis la rénovation.  Le résultat est une maison de campagne écologique très confortable et durable qui ne coûte rien à gérer et un environnement sain pour la famille. Alors qu’à une échelle beaucoup plus grande pour la maison moyenne, les mêmes principes peuvent être appliqués à n’importe quelle maison.

Arrière-plan

Lorsque Mark a acheté la ferme en novembre 2016, la maison principale était mal isolée et très exposée aux courants d’air avec une chaudière à l’ancienne et des radiateurs à convection. Il y avait aussi quatre petits cottages utilisant de vieux radiateurs à accumulation de nuit. Il y avait un panneau solaire photovoltaïque de 50 kW sur une grange qui n’était pas connectée à la maison.

renewable heating with infrared heating

En priorité, Mark « voulait que le chauffage électrique utilise les nombreuses énergies renouvelables sur place, notre objectif étant de créer une maison étanche à l’air très bien isolée. Pour rendre une maison étanche à l’air confortable, un système de ventilation mécanique est essentiel; cela réduit le besoin d’un système de chauffage important et coûteux. Pouvoir contrôler chaque pièce individuellement est essentiel pour être à l’aise et réduire l’énergie nécessaire ».

Mark souhaitait également que l’esthétique se fonde dans le design intérieur et la famille voulait une solution qui évite l’inconfort des sols froids dans les zones en pierre et en carrelage.

Options de chauffage envisagées

  • Le stockage de nuit a été exclu; « Je n’aimais pas le chauffage à accumulation de nuit pour les raisons évidentes qu’ils ne sont pas si contrôlables et qu’ils sont très laids »
  • Le chauffage géothermique, avec les coûts de fonctionnement de la pompe à déplacement solaire, a été considéré car le site dispose d’un vaste terrain, mais les coûts d’investissement de 100 000 £ étaient prohibitifs
  • Une priorité pour Mark et sa famille était de ne pas avoir de planchers froids, donc le chauffage au sol était initialement attrayant. Cela a été exclu car Mark « installait un nouveau sol très coûteux qui, j’espère, durera plus longtemps que la durée de vie du système de sous-plancher. De plus, il réagit très lentement aux changements de température et avec cette propriété ayant autant de gain solaire, cela aurait été un problème ».

Solution

Mark déclare : « Plus j’en apprenais sur le chauffage infrarouge, plus c’était attrayant. Presque trop beau pour être vrai et je n’étais pas sûr qu’il fasse vraiment ce qu’il dit. Une fois que j’ai été rassuré par Herschel, nous nous sommes lancés ».

Un poêle Aga et un poêle à bois fournissent une chaleur rayonnante dans la cuisine ouverte, la salle à manger, le salon et le chauffage Herschel est utilisé dans toutes les autres pièces/zones, y compris le hall du rez-de-chaussée, le bureau, le salon et la buanderie. Les panneaux chauffants Herschel Inspire blanc et miroir ont été zonés avec le contrôle thermostatique Lightwave.

Résultats

Les plafonds ont été assortis aux panneaux chauffants, une solution de montage au plafond très discrète et facile à vivre et les radiateurs miroirs Herschel offrent une double fonction, le choix naturel pour chauffer les salles de bains qui ont besoin à la fois d’une source de chaleur et d’un miroir.

Mark décrit « Ce que j’aime dans les panneaux chauffants infrarouges de Herschel »

  1. Il n’y a pas d’énergie gaspillée
  • Dès que vous les allumez, ils commencent à chauffer la pièce et dès que la température souhaitée est atteinte, ils s’éteignent
  • Il n’y a pas de chaudière/pompes qui fonctionnent tout le temps, perdant de la chaleur dans les tuyaux avec des temps de réaction lents
  • Chaque pièce est toujours à la température souhaitée au bon moment
  • Le kilowatt le plus vert est celui qui n’est pas utilisé
  1. Confort et qualité de l’air améliorée
  • Nous n’avons pas eu froid tout l’hiver même lorsque les températures sont descendues en dessous de -5˚C
  • Sans chauffage par convection faisant circuler constamment de l’air chaud et froid, il y a nettement moins de poussière
  • Il n’y a pas eu de condensation ou de sensation d’humidité dans toute la maison, y compris le sous-sol
  • Silencieux, le système ne fait pas de bruit

ceiling mounted Herschel panelsCeiling heaters

Le rez-de-chaussée est maintenu à 21 °C en tout temps, offrant ainsi un confort dans la zone où l’on passe le plus de temps. Les chambres et les salles de bains sont chauffées le soir et le matin et un boost temporisé d’une heure fournit de la chaleur à la demande à d’autres moments, selon les besoins. « Nous aimons nos chambres relativement froides la nuit mais chaudes le soir et le matin ».

Bien que difficile à qualifier, Mark pense que l’amélioration de l’asthme de son fils est le résultat de l’amélioration de la qualité de l’air grâce au chauffage infrarouge combiné au système MVHR dans la maison familiale.

« Mes enfants souffraient d’asthme léger et toussaient très mal chaque hiver. Maintenant, cet hiver, ils ont toussé, mais rien de tel qu’avant. Il y a certainement moins de poussière dans la maison. C’est perceptible et on se sent plus à l’aise. Nous n’avons eu aucune condensation dans le sous-sol qui était humide et froid avant de faire la rénovation ».

  1. Économique et très facile à installer
  • Le système complet, avec 18 zones, était 8 fois moins cher à acheter et à installer qu’un nouveau système de chauffage par le sol, géothermique
  • Il n’y a pas de frais d’entretien ou de service continus

Mark a installé 8 panneaux supplémentaires, en 1 jour, dans les cottages loués pour remplacer les anciens radiateurs à accumulation nocturne de 3,4 kW. Mark a déjà remarqué une réduction de 30 % de l’énergie utilisée dans les chalets, bien que le mois de mars soit l’un des plus froids jamais enregistrés.

  1. L’avantage de les avoir au plafond
  • Les radiateurs sont souvent bloqués ; gaspiller de l’énergie… chauffer des rideaux ou des meubles ou de la chaleur sortant directement d’une fenêtre au-dessus d’un radiateur.
  • Ne pas avoir de radiateurs offre plus d’espace dans une pièce et permet plus d’options d’aménagement
  • es panneaux peuvent facilement être placés exactement là où la chaleur est requise.

Mark souligne une considération, pour quiconque regarde l’infrarouge, bien que son projet soit nettement plus grand que la maison moyenne. « Être si contrôlable nécessite un certain effort pour s’installer correctement, puis s’adapter aux besoins de chaque pièce pendant les changements saisonniers. Pour moi, j’ai découvert qu’il ne s’agissait pas seulement de l’allumer et de l’oublier. Par exemple, j’ai des chambres d’amis réglées à 15˚C (donc elles ne fonctionnent jamais) mais je dois me rappeler de mettre à jour le système en ligne lorsque les invités arrivent (cela prend environ 1 minute). Il y a tellement d’informations disponibles avec des rapports et des graphiques sur chaque zone qu’il peut devenir un peu addictif de voir à quel point les panneaux sont rarement allumés sur une période de 24 heures tout en maintenant une température constante de 21 °C ».

Mirror heater for bathrooms Inspire white panel

Les coûts de fonctionnement

« L’électricité coûte actuellement 3 fois le prix du pétrole et du gaz, mais j’ai constaté que tout au long de l’hiver dernier, nous avons été plus de 3 fois efficaces tout en étant plus chauds et plus confortables que même ma femme ne l’avait prévu.

L’électricité produite au cours de l’année dernière a suffi à compenser l’intégralité de ses coûts de fonctionnement électrique pour l’ensemble du site et à générer un petit retour sur les cottages loués de + 400 £ *.

Le chauffage Herschel a fourni à Mark et à sa famille un chauffage renouvelable à infrarouge : une solution à faible capital, simple à installer, utilisant des artisans facilement disponibles, qui complète le haut niveau de décoration de toute sa propriété, à la fois avec style et discrétion, comme souhaité. Voir notre vidéo ici.

Capable de contrôler chaque pièce aux températures souhaitées à partir d’une solution à faible consommation d’énergie, Mark gère un système de chauffage neutre en CO2 en plus de son alimentation solaire photovoltaïque. Mark was “Mark a été « étonné de voir à quel point il était bon marché par rapport à tous les autres systèmes » compte tenu des caractéristiques et des avantages du chauffage Herschel » et à quel point il était facile à installer. La solution Herschel a coché toutes les cases et était compétitive par rapport aux options de chauffage alternatives, de manière significative dans de nombreux cas ».

Des informations détaillées

  • Maison en pierre solide sur deux étages avec chalets locatifs adjacents, écuries et centre équestre
  • Priorité clé pour isoler et ventiler le bâtiment
  • Rez-de-chaussée – Nouvelle isolation 150 mm, chape béton 60 mm et dalles calcaires 20 mm
  • Murs – 150 mm d’isolation interne ajoutés aux 100 mm existants
  • Toit – 50 mm d’isolant en mousse pulvérisée à cellules fermées sous le toit ajouté à la fibre de verre existante de 100 mm
  • Nouvelles fenêtres et portes à double vitrage partout (valeur U 1,1 W/m²K)
  • Gain solaire passif maximisé sur l’élévation sud
  • Système MVHR – Unité de récupération de chaleur à haut rendement Renovent Excellent 450, jusqu’à 450 m3/h, (11 entrées, 9 extraits)
  • Aga et poêle à bois dans la cuisine ouverte/salle à manger/salon
  • Panneaux chauffants Herschel Inspire haut de gamme – conception de toute la maison
  • Zoné avec commandes thermostatiques Lightwave

* Bénéfice net

L’ensemble du site en chiffres Avril 2017 à avril 2018 (100% électrique)

Électricité totale utilisée70 000 kW (comprend le chauffage et d’autres éléments électriques**)
Importé de la grille50,000kW(-£6,000)
FIT généré par l’énergie solaire photovoltaïque45,000kW(+£5,400)
Solaire photovoltaïque à usage personnel20,000kW(£0)
Solaire PV exporté25,000kW(+£1,000)
Rapporter+£400

**Les frais d’électricité comprennent également :

  • Maison principale – grand Aga électrique, réservoir d’eau chaude 300l, système MVHR et autres appareils usuels
  • 4 Cottages – 8 x radiateurs à accumulation de nuit de 3,4 kW (remplacés par des panneaux infrarouges en mars 2018*) 4 x four électrique, 4 x ballon d’eau chaude 90l et autres appareils usuels
  • Ferme – Pompe à eau, studio de marcheur et de palefrenier