Herschel Infrarouge Études de cas Chauffage d’entrepôt Dalradian

Chauffage d’entrepôt Dalradian

Brief client : localiser une solution de chauffage industriel pour maintenir le confort et la productivité pendant l'hiver.

Dalradian choisit Herschel pour le chauffage d'entrepôt

Arrière-plan

Dalradian est une société d’exploration et de développement aurifère. Au cours des neuf dernières années, Dalradian Gold Ltd. a exploré et trouvé de l’or dans le comté de Tyrone, en Irlande du Nord. Le but ultime de ce travail est de construire une mine souterraine moderne qui propulsera l’Irlande du Nord parmi les producteurs d’or mondiaux. Il s’agit d’une opération à long terme, l’efficacité énergétique et la durabilité environnementale sont donc des valeurs stratégiques de l’entreprise.

L’une des activités clés de Dalradian est l’analyse de carottes rocheuses forées pour évaluer les gisements d’or. En plus de l’inspection visuelle et du classement, le matériel de base est photographié, catalogué et archivé. Ce travail de spécialiste a lieu dans un grand entrepôt non chauffé. Au cours des derniers hivers, le froid dans cet espace non chauffé est devenu un problème d’autant plus que ce travail demande de la concentration et du soin. Des appareils de chauffage mobiles au propane ont été utilisés pour le chauffage localisé, mais se sont avérés inefficaces et coûteux à exploiter. Une solution de chauffage industriel a été recherchée pour maintenir le confort et la productivité.

Eugene Donnelly, technicien supérieur en géologie et directeur des opérations, décrit le contexte du projet.

« Nous étions réticents à affronter l’hiver sans chauffage, alors j’ai fait des recherches en ligne et j’ai trouvé Herschel. Leur site propose un chat en direct, nous avons donc reçu une réponse immédiate et une date d’enquête a été convenue. Bien que le chauffage infrarouge soit un nouveau concept, j’ai pu lire des études de cas décrivant des applications similaires. Nous avons également établi le prix d’un système de chauffage à chaudière qui aurait nécessité du stockage de combustible, de l’espace pour la chaudière et un entretien continu. Les travaux d’installation auraient été coûteux et perturbateurs. Au cours de l’enquête, nous avons discuté de la façon dont l’infrarouge peut être concentré sur la zone de travail plutôt que de chauffer de grands volumes d’air qui ne peuvent pas être contenus. Il s’agit d’un grand espace ouvert, avec une activité concentrée sur une superficie de 240m2. Nous n’avions besoin que d’environ 20% de l’espace chauffé et parce que l’entrepôt a un haut plafond et qu’il y a des courants d’air, l’infrarouge était logique. Nous savions par expérience que souffler de l’air chaud sur l’endroit n’était pas efficace. Nous sommes également une entreprise en pleine croissance et nous apprécions le fait que l’infrarouge puisse être facilement étendu ou déplacé selon les besoins, sans avoir à reconcevoir fondamentalement le système de chauffage.

Solution

Le système a été conçu avec des radiateurs industriels Herschel IRP4, avec une hauteur de montage de 3 m pour fournir 20 m2 de chauffage efficace par unité. L’alimentation triphasée sur site était adaptée à la charge de chauffage et un sous-DB était disponible pour permettre l’installation d’un circuit de chauffage dédié. Nous avons fourni un schéma d’implantation pour illustrer les emplacements des appareils de chauffage et avons assuré la liaison avec l’électricien du site qui installerait le système.

Le système est maintenant installé, mis en service et opérationnel.

Témoignage

Les premiers retours sont très positifs, comme l’explique Eugene :

« Les appareils de chauffage étaient simples à installer, silencieux et ne nécessitent aucun entretien continu. Vous pouvez sentir la chaleur en quelques minutes et la zone reste chaude pendant un certain temps après l’arrêt des radiateurs. Nous avons seulement besoin de chauffer une zone spécifique de l’entrepôt, et la zone n’est pas constamment utilisée. Herschel Infrared est la solution de chauffage industriel idéale, offrant un confort quand et où cela est nécessaire.

Le projet a été géré en interne par Andy Baird, notre directeur de l’intégration des énergies renouvelables.

« Herschel Infrared excelle dans les applications difficiles à chauffer. Nos radiateurs industriels IRP4 offrent un confort dans les environnements les plus froids, ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour une fiabilité à long terme. Le projet Dalradian Gold démontre notre expérience en conception et notre concentration totale sur la qualité du produit. Nous pouvons chauffer efficacement n’importe quel espace et offrir un confort dans les applications où les systèmes de chauffage conventionnels ne fonctionnent tout simplement pas. Le système a été mis en service dans les 2 semaines suivant la commande, c’est un peu en cours, et grâce au travail acharné de toute l’équipe du projet.

Une conception de chauffage efficace utilisant l’infrarouge est essentielle pour les entreprises à long terme comme Dalradian Gold. Brûler du mazout et du gaz sans atteindre le confort n’a pas de sens commercial, et pourtant c’est ainsi que fonctionnent de nombreux systèmes de chauffage industriels. Le chauffage radiant utilisant l’infrarouge peut être directionnel, de sorte que des niveaux de confort plus élevés peuvent être atteints dans un espace spécifié, en utilisant moins d’énergie. À mesure que le réseau devient plus propre, nous avons une voie réaliste vers un chauffage zéro carbone. Incluez l’énergie solaire sur place et vous y arriverez plus rapidement. Procurez-vous un approvisionnement en réseau à partir de fournisseurs 100 % renouvelables et un chauffage sans carbone est disponible aujourd’hui. »