Meilleur pour vous

Meilleur pour les bâtiments

Meilleur pour notre planète

La chaleur pour laquelle nous avons été conçus

Chauffage 100 % naturel

Les infrarouges lointains sont une chaleur rayonnante que nous, êtres humains, émettons naturellement. Il s’agit de la même chaleur que celle que nous ressentons dans un environnement réchauffé par le soleil. Elle est entièrement naturelle et 100 % sûre.

Le sentiment de confort des êtres humains et des animaux a évolué à partir de la chaleur rayonnante du soleil. Notre peau bronze naturellement, réfléchit et nous incite à éviter les ondes les plus chaudes du soleil, les infrarouges proches (ondes courtes). Les ondes que nous trouvons les plus confortables sont celles qui sont absorbées par notre environnement et réémises, appelées infrarouges lointains et moyens (ou ondes longues et moyennes).

Les infrarouges lointains sont ceux que notre peau et les matériaux courants de notre environnement absorbent et émettent le plus efficacement et de manière 100 % naturelle.

Créer des environnements de vie plus sains pour des maisons saines

Les infrarouges correspondent à la chaleur que nous ressentons dans un environnement réchauffé par le soleil

Quels sont les bienfaits de l'infrarouge pour la santé ?

L’infrarouge est biologiquement la forme de chaleur la plus importante (60 %) pour notre sensation de confort. La convection (mouvement d’air chaud ou froid) ne représente que 15 % de notre sensation de confort, l’évaporation et la conduction de la chaleur de notre corps vers nos vêtements ou d’autres objets représentant les 25 % restants.

Ce type de chaleur est ressenti plus intensément du haut vers le bas de notre corps (ce qui n’est pas surprenant d’un point de vue évolutif) et nous le renvoyons également plus facilement vers le haut de notre corps.

L’infrarouge est également la longueur d’onde la plus efficacement absorbée par l’eau contenue dans notre peau. La bande de fréquences de 8 à 12 microns de l’infrarouge lointain est souvent qualifiée de « vitale » en raison de ses propriétés chauffantes essentielles, de son importance pour le confort humain et de son intérêt biologique. Elle est utilisée dans d’autres domaines, notamment dans les couveuses pour bébés et dans l’industrie du bien-être.

L'infrarouge est la longueur d'onde la plus efficacement absorbée par l'eau contenue dans notre peau

Quelles sont les idées reçues sur les infrarouges ?

Les infrarouges ne sont pas des ultraviolets
Les ultraviolets sont des longueurs d’onde du soleil qui modifient la photochimie, situées dans la partie haute énergie du spectre électromagnétique, avant la couleur bleue visible.

L’infrarouge n’est pas un micro-ondes
Les micro-ondes sont une partie du spectre électromagnétique à plus longue longueur d’onde et à plus grande amplitude, possédant des propriétés physiques très différentes de celles de l’infrarouge lointain.

L’infrarouge ne produit pas d’électrosmog
Les radiateurs à résistance constituent la catégorie la plus faible d’émetteurs électromagnétiques parmi tous les appareils électriques. Tous les radiateurs Herschel sont testés par des laboratoires de certification agréés et nos émissions EMF sont inférieures de 90 % à la limite réglementaire actuelle.

Les environnements sont plus sains grâce au chauffage infrarouge

Les environnements rayonnants sont plus sains

Les bienfaits des infrarouges pour la santé comprennent également l’élimination de l’humidité dans les bâtiments.

Comme l’eau absorbe particulièrement bien les infrarouges (ce qui explique en partie pourquoi nous apprécions tant cette sensation), ceux-ci éliminent également l’humidité dans les bâtiments et inversent les conditions nécessaires à la formation d’humidité.

Ils réchauffent les murs et non l’air. Les radiateurs à convection font l’inverse : ils réchauffent l’air et non les murs. Des conditions parfaites pour la formation de condensation.

Un environnement chauffé par infrarouge est donc également très bénéfique pour la santé :

  • Car l’humidité constitue un terrain fertile pour les moisissures, les champignons et autres bactéries qui contribuent à la mauvaise santé.
  • L’infrarouge est également non convectif, ce qui signifie qu’il ne crée pas de courants d’air dans la maison qui transportent la poussière, le pollen et les allergènes. Les radiateurs à convection, de par leur nature même (mouvement de l’air chaud), le font.

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole…

Écoutez l'histoire inspirante de Dave

« Je suis rassuré de savoir que l’environnement ici est plus sain… L’air est plus pur. Il n’y a aucun risque de moisissure. » – Dave Lee

Dave nous a contactés car il souhaitait partager son histoire inspirante sur la façon dont les panneaux chauffants infrarouges Herschel ont apporté à sa famille des avantages inestimables qu’aucune autre solution de chauffage ne pouvait offrir, en maintenant une température constante pour la santé de son fils et en améliorant la qualité de l’air.

Son fils est atteint de mucoviscidose et a besoin d’une température constante supérieure à 18 °C. Désormais, au lieu de devoir chauffer toute la maison, Dave peut chauffer chaque pièce à la température idéale et créer un environnement de vie plus sain et sans moisissure.

Regardez le témoignage pour découvrir les nombreux autres avantages du chauffage infrarouge par rapport aux autres solutions.

Témoignages de clients

« Mon fils souffre de mucoviscidose et cette technologie lui a permis de respirer un air pur, sans particules humides dangereuses. »

Pour ceux que cela intéresse, cette technologie (associée à la suppression du gaz, du chauffe-eau électrique et des panneaux photovoltaïques sur le toit x9) m’a permis de réduire mes factures de 80 %. Deuxièmement (mais c’est le plus important), mon fils est atteint de mucoviscidose et cette technologie a permis de créer un environnement chauffé avec de l’air pur, sans particules humides dangereuses. Troisièmement, j’ai pu abattre la plupart des murs intérieurs du rez-de-chaussée, car… je n’avais plus besoin de radiateurs. Une technologie vraiment exceptionnelle.

« Il y a nettement moins de poussière dans la maison. C’est perceptible et cela rend l’atmosphère plus agréable. »

Ce que j’apprécie dans les panneaux chauffants infrarouges Herschel.

1. Il n’y a pas de gaspillage d’énergie.

  • Dès que vous les allumez, ils commencent à chauffer la pièce et dès que la température souhaitée est atteinte, ils s’éteignent.
  • Il n’y a pas de chaudière/pompes qui fonctionnent en permanence, perdant de la chaleur dans les tuyaux avec des temps de réaction lents.
  • Chaque pièce est toujours à la température souhaitée au bon moment.
  • Le kilowatt le plus écologique est celui qui n’est pas utilisé.

2. Confort et amélioration de la qualité de l’air.

  • Nous n’avons pas eu froid de tout l’hiver, même lorsque les températures sont descendues en dessous de -5 °C.
  • Sans chauffage par convection faisant circuler en permanence de l’air chaud et froid, il y a nettement moins de poussière.
  • Il n’y a eu aucune condensation ni aucune sensation d’humidité dans toute la maison, y compris au sous-sol.
  • Silencieux, le système ne fait aucun bruit.

« Mes enfants souffraient d’asthme léger et avaient de très fortes toux chaque hiver. Cet hiver, ils ont encore eu de la toux, mais rien à voir avec avant. Il y a nettement moins de poussière dans la maison. C’est perceptible et on se sent plus à l’aise. Nous n’avons eu aucune condensation dans le sous-sol, qui était humide et froid avant la rénovation. »

3. Rentable et très facile à installer

  • Le système complet, avec 18 zones, a coûté 8 fois moins cher à l’achat et à l’installation qu’un nouveau système de chauffage par le sol géothermique.
  • Il n’y a pas de frais d’entretien ou de maintenance courants.

4. L’avantage de les installer au plafond

  • Les radiateurs sont souvent obstrués, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie… Ils chauffent les rideaux ou les meubles, ou la chaleur s’échappe directement par la fenêtre au-dessus du radiateur.
  • L’absence de radiateurs libère de l’espace dans la pièce et offre davantage de possibilités d’aménagement.
  • Les panneaux peuvent être facilement placés exactement là où la chaleur est nécessaire.