Arrière-plan
David Lee nous a contactés pour nous faire part des détails de la rénovation électrique de sa maison et de la réduction significative de ses factures suite à l’installation de panneaux chauffants infrarouges. « Cette technologie (associée à la suppression du gaz, du chauffe-eau électrique et des neuf panneaux photovoltaïques sur le toit) m’a permis de réduire mes factures de 80 %. »
Cette rénovation remarquable démontre clairement ce qu’il est possible de réaliser pour une maison du futur décarbonée. Outre une réduction de 80 % des factures, Dave a souligné que l’installation lui a coûté « moins cher que la pose de radiateurs, de canalisations, d’une nouvelle chaudière et d’un chauffe-eau ». Il explique également avoir « pu démolir la plupart des murs intérieurs du rez-de-chaussée, car… plus besoin de radiateurs ».
Air pur
Un avantage que Dave a également constaté, et qu’il cite comme « le plus important », s’applique à la technologie de chauffage radiant elle-même et à l’environnement qu’elle crée. « Mon fils est atteint de mucoviscidose et cette technologie lui a permis de chauffer son environnement avec un air pur, sans particules humides dangereuses. »
L’infrarouge est considéré par beaucoup comme un chauffage plus frais et, par conséquent, un environnement de vie plus sain, en contribuant à éliminer l’humidité et les moisissures, ainsi qu’à réduire la circulation de la poussière et des allergènes. C’est formidable d’entendre à quel point le passage au chauffage infrarouge a été bénéfique pour le fils de Dave.
Dave décrit le chauffage infrarouge comme <<une technologie véritablement exceptionnelle>>. Les panneaux chauffants blancs fixés au plafond, contrôlés par des thermostats sur secteur, offrent une solution de chauffage discrète et peu encombrante pour cet intérieur moderne.
Merci à Dave d’avoir partagé les détails de son installation de chauffage infrarouge Herschel, combinée à des panneaux solaires photovoltaïques et à un chauffe-eau électrique. Cette rénovation électrique inspirante pour toute la maison illustre comment adapter les habitations pour réduire les émissions de carbone et les factures d’énergie, dans le but de construire un avenir zéro émission.