Comment fonctionnent les radiateurs infrarouges ?
Nous décrivons ce qu'est la chaleur infrarouge, comment elle fonctionne et pourquoi elle est différente des autres formes de transfert de chaleur
La Chaleur Radiante est la Forme de Chauffage la Plus élémentaire Connue de L’homme
Les radiateurs infrarouges fonctionnent en convertissant l'électricité en chaleur rayonnante. L'infrarouge fait partie du spectre électromagnétique. La chaleur produite est comparable à celle du soleil d'hiver sur le visage ou à celle d'un feu de charbon.
L'infrarouge est le transfert direct de chaleur du radiateur vers l'objet (vous et la pièce qui vous entoure), sans réchauffer l'air entre les deux. C'est la même chaleur que nous ressentons dans un environnement réchauffé par le soleil, et c'est la longueur d'onde la plus efficacement absorbée par le corps.
Aujourd'hui, une nouvelle technologie, sous la forme de notre chauffage infrarouge Herschel 100 % économe en énergie, nous permet d'utiliser le chauffage radiant infrarouge de manière élégante, confortable et hautement contrôlable.
Il existe trois types de transfert de chaleur : la Conduction, la Convection et le Rayonnement
L’infrarouge lointain est la chaleur rayonnante

Conduction
Transfert de chaleur par contact entre objets

Convection
Transfert de chaleur par le chauffage de l'air

Rayonnement
Transfert de chaleur par réchauffement direct de l'environnement et masse thermique

Faites de votre pièce un radiateur à 360°
La chaleur radiante est une lumière invisible. De la même manière que les lumières sont positionnées pour éclairer une pièce, les radiateurs infrarouges Herschel émettent de la chaleur pour chauffer directement les murs, le sol et le plafond d’un bâtiment (la « masse thermique »). Une fois la masse thermique réchauffée, le bâtiment la conserve pendant un certain temps ; il suffit donc d’allumer le radiateur pour la recharger.
La plupart des autres types de radiateurs sont des radiateurs à convection qui chauffent principalement des volumes d’air, qui doivent ensuite transférer leur chaleur au bâtiment pour réchauffer la masse thermique. Le problème est que l’air chaud monte au plafond (où il ne faut pas qu’il soit chaud) et s’échappe facilement par les courants d’air et les portes ouvertes. Le transfert direct de chaleur au bâtiment explique pourquoi Herschel est plus efficace et plus économe en énergie que le chauffage par convection.
Il est également plus confortable, car il évite les sols froids et l’air vicié.
Le Chauffage Infrarouge Radiant Améliore le Confort et la Santé de l’Environnement Intérieur

La chaleur pour laquelle nous avons été conçus
L’infrarouge est totalement inoffensif et correspond à la même longueur d’onde que celle que notre corps absorbe et émet. Les êtres humains sont des objets rayonnants.
Plus de 60 % de notre sensation de confort ou d’inconfort est déterminée par notre gain ou notre perte de chaleur radiante. Seulement 15 % de notre sensation de confort est déterminée par la température de l’air et les mouvements.
Cela signifie que nous ressentons généralement de la chaleur lorsque nous absorbons la chaleur de notre environnement et que nous ressentons souvent du froid lorsque nous rayonnons notre propre chaleur corporelle vers l’extérieur.
Pour la plupart des gens, si la température ambiante est supérieure à 26 °C ou inférieure à 16 °C, nous ressentons de l’inconfort, car nous gagnons ou perdons trop de chaleur corporelle.
Ainsi, si nous chauffons les murs, le plafond et le sol de la pièce où nous nous trouvons (et non l’air) à au moins 17 °C, et idéalement à environ 22 °C, notre corps cessera de percevoir une perte de chaleur et nous ressentirons une sensation de chaleur et de confort.
C’est l’objectif du chauffage infrarouge : créer une « masse thermique » dans un environnement et la maintenir au chaud.
La Découverte et la Science de la Chaleur Infrarouge
Robert Fosbury, astronome et professeur d’ophtalmologie, explique comment William Herschel a découvert l’infrarouge en 1800. Herschel a réalisé cette incroyable découverte en utilisant un prisme pour étudier l’effet thermique de différentes couleurs de lumière. Regardez Robert utiliser un prisme pour produire un spectre de couleurs sur le mur de la maison de William Herschel – la maison même où il a également découvert la planète Uranus en mars 1781 (aujourd’hui le Musée d’Astronomie Herschel).
Le Chauffage Infrarouge est-il Efficace ?

L'air est un maillon inutile de la chaîne
Les sources de chaleur convective ne chauffent que l’air, et non l’environnement. L’air a une capacité moindre à transférer l’énergie thermique vers une surface et à réchauffer l’environnement. Le chauffage radiant présente un taux de transfert de chaleur par kilowatt plus élevé que la convection, ce qui réduit les besoins en énergie. Il en résulte une consommation en kWh et une durée de fonctionnement plus faibles, ce qui explique pourquoi le chauffage infrarouge permet des économies d’énergie.
L’infrarouge offre un confort thermique élevé à des températures ambiantes plus basses. Si l’on compare le coût total de possession d’une pompe à chaleur à celui d’un chauffage infrarouge sur toute sa durée de vie (achat, installation, fonctionnement, entretien, remplacement), l’infrarouge offre un avantage considérable.