La sortie de la température par un élément rayonnant est dictée par la longueur d’onde maximale d’énergie thermique que l’émetteur est conçu à produire. Tous les matériaux absorbent la chaleur à un pas différent, en fonction de la composition du matériel lui-même ainsi que son épaisseur. Donc, l’utilisation prévue d’un émetteur est fonction de la longueur d’onde maximale et la puissance totale fournie à l’émetteur.

Trois types d’émetteur infrarouge

Ily a trois types d’émetteur Infrarouge:

High Intensity Near Infrared Heater

« Proche Infrarouge », « IRA », « ondes courtes » ou « Infrrouge brillant » et « Lampes thermiques » fonctionnent entre 0,75 à 1,4 microns et émettent des températures de 1300 ° C et plus, et une lumière visible rouge vif. Ces emetteurs sont généralement Tungstène our Quartz avec un réflecteur pour concentrer la chaleur dans une direction particulière. Il y a aussi des appareils de chauffage infrarouge à gaz qui brûlent le propane ou le gaz naturel à travers un venturi pour chauffer un tube en acier, qui brille suffisamment chaud pour produire la proche infrarouge. En raison de leurs hautes températures, les émetteurs de proche infrarouge sont appropriés pour des applications aux hautes chaleurs intenses telles que la cuisson et le soudage ou le thermoformage de matières plastiques. La chaleur ne convient pas pour les applications de chauffage Confort. Proche infrarouge est profondément transmissif dans la peau humaine et animale et n’est pas absorbé efficacement. Pour éviter les risques de dommages, la peau a évolué pour tenir compte de grandes quantités de cette longueur d’onde qui ne résultera pas en chauffage et confort. Seulement infrarouge dans les ondes plus longues assiste à une absorption de chaleur dans la peau humaine et animale. Proche infrarouge risque de brûlures thermiques à la peau humaine et animale si un appareil de chauffage proche infrarouge est placé trop près de la peau ou si l’exposition est trop long et les effets de vieillissement tels que « Bakers Arms » (« Bras du boulanger ») et « Glassblowers face » (« Visage de verrier ») et lésions oculaires peuvent résulter d’une exposition à long terme. Pour le chauffage Comfort, Infrarouge moyen et lointain doivent être considérés, qui ne possèdent pas ces effets néfastes. Veuillez consulter l’article ci-joint « Preferred wavelengths in Comfort Heating » (document en anglais).

 

Medium-wave Infrared emitters

« Moyen infrarouge », « IRB » ou « Ondes moyennes » fonction entre 1,4 à 3 microns et émet des températures de 500-800 ° C et produit une lumière rouge profond (comme les charbons ardents). Ce type de rayonnement peut être trouvé naturellement dans les processus de fusion et de soufflage du verre et est la même gamme recherchée par des missiles à tête chercheuse pour détecter les d’avions. Les émetteurs de quartz sont constitués d’un fil chauffé enroulé dans un tube de verre de quartz, un peu comme un feu électrique domestique. Les tubes de quartz sont supportées dans un corps métallique. Applications à cette longueur d’onde comprennent des procédés de fabrication tels que le durcissement des colles et revêtements, soudage de pièces en plastique, durcissement de toner d’impression, ajoutant un support en PVC aux matériaux etc. Moyen infrarouge est également utilisé pour le séchage industriel.

 

 

Long/Medium-wave infrared emitter

Emetteurs céramiques émettent également dans l’infrarouge moyen (à 2 microns), mais culminent dans l’infrarouge lointain (à 3 microns). Fait qui rend ces sortes d’émetteur idéals pour une utilisation dans le chauffage publique et pour espaces commerciaux, car les distances d’installation typiques nécessaires dans ces situations les font plus économiques, la longueur d’onde émise est plus sauf à utiliser que celle de Tungstène / Quartz et les émetteurs ceramiques ont également une espérance de vie beaucoup plus long. Herschel utilise ce type d’émetteur dans sa gamme « Advantage » – pour espaces commerciaux  et Aspect – chauffage pour patios et terrasses.

 

 

 

Far infrared heater

« Infrarouge lointain », « IRC », « ondes longues » ou « Radiateurs noirs » fonctionnent dans les longueurs d’onde supérieures à 3 microns. Eléments de l’infrarouge lointain émettent des températures beaucoup plus basses, généralement autour de 100 °C et aucune lumière visible. La peau humaine et animale absorbe l’infrarouge lointain spécifiquement bien, en raison de sa composition de 80% d’eau, ce qui rend l’infrarouge lointain une longueur d’onde de chauffage biologiquement significatif pour les humains et les animaux. Emetteurs infrarouge lointain utilisent un certain nombre d’éléments différents, les plus populaires étant le nickel, acier innox ou fil Fecralloy ou plus récemment en carbone. En raison de leurs températures plus basses, les applications de chauffage « infrarouge lointain » comprennent les applications « confort » domestiques, commerciales et publiques. Il est également aussi largement utilisé dans les saunas modernes. Herschel utilise ce type d’émetteur dans ses gammes Inspire, Select et Select XL.

 

Tableau d’utilisation fonctionnelle par type de l’infrarouge

Sur la base de ce qui précède, le tableau suivant indique approximativement les considérations pour faire correspondre le bon type de l’infrarouge à sa fonction correcte (pour chauffage des personnes).

Controle de l’environnement

Grandes espaces à chauffer; Usage pas trop fréquent (pour espéance de vie de l’ampoule); Bien hors de la portée des gens; durée d’exposition courte (yieux et la peau).

Proche/Moyen Infrarouge

Séchage / Chauffage d’espaces

Grande surface à chauffer; Usage fréquent prévu; Situation assez proche aux gens mais pas trop. Doit etre hors de la portée.

IR Moyen/Lointain

Confort

Espaces assez petits et clos; Temperature « Confort » (21C) demandé; Peut-etre touché momentanément.

Infrarouge lointain

 

Les effets sur la peau de différents types d’infrarouge

The effect of different types of Infrared on the skin
L’effet sur la peau de différentes types d’infrarouge

Il est important de montrer les différentes profondeurs de pénétration des trois types d’IR dans la peau par rapport à leur taux de absorption, car cela contribue à souligner leurs utilisations différentes, les applications et les précautions. Comme le diagramme nous démontre, l’infrarouge lointain (IR-C) est le moins transmissive dans la peau, mais est en fait le mieux absorbé par le sang et les cellules (la transmission et l’absorption sont des pôles opposés). Ceci est tout à fait suffisant pour le chauffage « Confort », et évite tous les problèmes de santé et de sécurité possibles avec les autres types de l’infrarouge. L’infrarouge à ondes moyennes ou « IR-B » transmet un peu plus profondément dans l’épiderme inférieur et aux couches de dermis supérieures, mais, comme l’infrarouge lointain, ne transmet pas dans les organes fonctionnels plus profondes (glandes sudoripares, les nerfs, etc.). Il est également bien absorbé par la peau. Le proche infrarouge ou « IR-A » est le plus transmissif mais moins absorbé par la peau (en fait la peau a développé certains moyens de défense qui reflètent naturellement jusqu’à 35% la proche infrarouge). La proche infrarouge peut transmettre dans la couche sous-cutanée gras, pénétrant à travers le derme et folllicles cheveux, glandes sébacées, les nerfs et les glandes sudoripares. Parce que le proche infrarouge possède une énergie haute, cette transmission élevée / et taux faible d’absorption est la raison pour laquelle il peut endommager la peau et pourquoi il est également utilisé (sous contrôle strict) pour certaines applications médicales.

 

Publisher: Herschel Far Infrared