Découvrez l’intérieur de l’église et apprenez-en davantage sur le contexte du projet, son impact sur les factures d’énergie et les détails du service de spécification.
Cette étude de cas décrit le choix des radiateurs Herschel Halo comme nouvelle solution de chauffage pour l’église St Chad de Bradford. Auparavant, l’église était chauffée au gaz et à l’électricité, ce qui engendrait des coûts importants : 1815.86 Euros de dépenses en janvier 2021. La chaudière à gaz a été mise hors service en avril 2021, privant ainsi l’église de chauffage pendant toute l’année 2022 et 2023.
L’église recherchait un nouveau système de chauffage respectueux de l’environnement, conformément aux engagements de l’Église d’Angleterre.
« Nous sommes ravis de la chaleur dégagée par les radiateurs Halo et de leur esthétique, qui rappelle les luminaires circulaires d’origine de 1915. »
L’animation ci-dessous présente une comparaison entre l’église St Chad avant et après l’installation des radiateurs Halo. La première image montre l’église avec ses suspensions d’époque. La seconde image illustre le chauffage de l’église St Chad par les radiateurs Halo et la façon dont ces derniers s’harmonisent avec les luminaires circulaires.

Solution
L’église a contacté Herschel pour discuter de ses besoins en matière de chauffage pour l’édifice classé Grade II situé à Toller, près de Bradford. Construit entre 1912 et 1914, le magnifique intérieur de St Chads est complexe à chauffer compte tenu de son patrimoine et de ses dimensions, ainsi que de la nécessité d’intégrer le système de chauffage à l’architecture historique. Parmi les éléments historiques, on trouve des mosaïques décoratives, des vitraux et un travail artisanal minutieux, notamment sur la quincaillerie des portes. De plus, l’église recherchait une solution de chauffage durable qui réponde à l’objectif de l’Église d’Angleterre de réduire ses émissions de carbone dans le cadre de sa transition vers la neutralité carbone.

Des discussions approfondies ont eu lieu avec l’équipe d’Herschel Heritage afin de bien cerner tous les besoins. Par la suite, l’église St Chad a été équipée de neuf radiateurs infrarouges Halo de 7,8 kW pour chauffer l’intérieur. Ces radiateurs sont installés sur deux rangées de quatre, du chœur jusqu’au fond de la nef. Ils sont contrôlés par paires afin de créer les zones nécessaires à une gestion et un fonctionnement flexibles. Un radiateur Halo est également installé dans la chapelle de la Vierge.

Résultats du chauffage Halo à l'église St Chads
L’objectif de neutralité carbone de l’Église d’Angleterre est fixé à 2030. Elle utilise le système d’autorisation préalable pour contrôler les demandes d’installation de nouveaux systèmes de chauffage. Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, aucune autorisation ne sera accordée pour les systèmes utilisant des combustibles fossiles. Pour l’église St Chads, l’autorisation a été accordée le 12 décembre 2023.
Installation rapide
Electriko, l’entreprise chargée de l’installation, était prête à intervenir dès l’obtention de l’autorisation. Le projet a été réalisé rapidement, en une semaine seulement, permettant ainsi l’installation du chauffage à temps pour Noël.

Coûts de fonctionnement
Les radiateurs Halo ont permis de réduire considérablement les coûts énergétiques par rapport au système précédent. À titre d’exemple, les coûts de chauffage en janvier 2021 avec l’ancien système (un mélange de gaz et d’électricité) s’élevaient à 1815.86 Euros. En janvier 2024, le chauffage de l’église avec le système Halo a coûté 527.73 Euros, soit une économie substantielle de 1288.12 Euros sur les coûts de fonctionnement. Une comparaison à niveau égal, prenant en compte les coûts de l’ancien système à gaz au tarif actuel plus élevé, révélerait des économies encore plus importantes si ce dernier était toujours en place.
Le passage à une solution de chauffage entièrement électrique a également permis à l’église de réduire son empreinte carbone, un facteur déterminant dans le choix du système de chauffage Halo.
Confort
Lors d’une visite à l’église en février 2024 par un représentant de Herschel, les retours positifs des fidèles concernant la chaleur des radiateurs Halo ont été très encourageants, notamment par une température extérieure de 4 °C.
Bâtiments classés
L’église St Chads est classée monument historique de grade II, et il est probable que de nombreuses autres églises le soient également. Ce classement complexifie l’obtention des autorisations. L’équipe de St Chads estime que c’est là que « le système de chauffage Halo de Herschel présente un avantage par rapport aux autres systèmes, grâce à sa capacité à s’adapter aux contraintes liées à son statut de bâtiment classé. Ces églises sont souvent anciennes et mal isolées. Cela réduit l’efficacité de nombreuses solutions alternatives et, là encore, l’efficacité du Halo dans de tels espaces constitue un atout majeur par rapport aux autres systèmes de chauffage », a souligné Richard de St Chads.

L’équipe de St Chads a depuis organisé des visites pour permettre à d’autres conseils paroissiaux de voir le système de chauffage Halo installé dans l’église. Une journée portes ouvertes a également été organisée pour permettre à plusieurs paroisses d’y participer simultanément.
Processus d'héritage Herschel
Afin de garantir que nos solutions de chauffage Halo répondent parfaitement à vos besoins, l’équipe Herschel Heritage vous accompagnera tout au long du processus de spécification. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à obtenir les autorisations nécessaires, ainsi que de vous recommander des électriciens pour l’installation.

Contactez dès aujourd’hui l’équipe Herschel Heritage pour une consultation et découvrez par vous-même le futur du chauffage des églises


